INFORMATION

Le programme de formation Administrateurs de la relève a pour objectif de préparer les jeunes de moins de 40 ans à exercer leur rôle sur les conseils d’administration tout en respectant les meilleures pratiques en matière de gouvernance.

La formation couvre un large éventail de sujets comme les aspects juridiques, les principaux défis en matière de gouvernance et de développement de l’organisation, la gestion des ressources humaines, les aspects financiers, la planification stratégique ainsi que la gestion de risques.

Les participants qui réussissent l’examen final reçoivent une attestation du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval d’une valeur de 1.5 unités d’éducation continue (UEC), décernée par la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval.

 

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

  • Aux jeunes professionnels, travailleurs autonomes, cadres et entrepreneurs qui souhaitent siéger au sein d’un conseil d’administration;
  • Aux jeunes administrateurs d’organisme à but non lucratif et aux administrateurs des jeunes chambres de commerce qui désirent approfondir leurs connaissances en gouvernance.

OBJECTIFS DU PROGRAMME DE FORMATION

  • Développer des connaissances et habiletés essentielles à la bonne gouvernance ;
  • Développer le savoir-faire et le savoir-être en tant qu’administrateur ;
  • Développer des connaissances de base sur les aspects juridiques, la gouvernance et les ressources humaines, les aspects financiers, la planification stratégique ainsi que la gestion des risques.

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Avoir moins de 40 ans
  • Avoir une expérience professionnelle
  • Avoir une expérience bénévole (un atout)

Veuillez prendre note que le fait d’être membre d’une jeune chambre de commerce ou d’une aile jeunesse constituent des avantages dans le processus de sélection.

 

DATES DE FORMATION

Hiver 2017: 

Montréal:

  • 17 – 18 février 2017 de 8h à 18h30
  •  7 – 8 avril 2017 de 8h à 18h30

Québec: 17 et 18 mars 2017

INSCRIPTION:

  • Les frais d’inscription sont de 475$ (taxes non comprises).
  • Les frais de repas et le matériel pédagogique sont inclus dans ce tarif.

inscription
RAPPEL :
Ceci est un formulaire de candidature.
Il ne constitue pas une inscription automatique au programme de formation.
Un comité de sélection étudiera votre candidature et une décision vous sera communiquée par courriel 10 jours avant le début de la formation.
Dans le cas d’une acceptation, les modalités de paiement vous seront transmises par courriel.

Tout désistement qui aura lieu moins d’un mois avant la date de la formation à laquelle le demandeur s’est inscrit ne pourra faire l’objet de remboursement.

Soulignons que la tenue du programme de formation est rendue possible grâce à l’appui de partenaires importants, tels que l’Autorité des marchés financiers, Raymond Chabot Grant Thornton, le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et le journal Les Affaires.

partenaire adr a2015