RJCCQ

Historique des missions commerciales

Présentation des missions commerciales du RJCCQ

Mission commerciale à Paris et Bruxelles (2008)

La première mission avait été réservée à des entrepreneurs âgés de moins de 40 ans issus de deux secteurs : les TIC et les aliments fonctionnels. Ce séjour fut l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs économiques influents afin d’élaborer et de négocier avec eux des ententes commerciales. D’une durée de sept jours, ce séjour avait également permis aux jeunes entrepreneurs de se familiariser avec le processus d’affaires européen et la réalité de l’Union européenne.

Mission commerciale à Paris et Bruxelles (2009)

La seconde mission fut organisée conjointement avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE) et la Fondation de l’Entrepreneurship à Paris et Bruxelles du 31 janvier au 7 février 2009. La délégation fut dirigée par M. Raymond Bachand, le ministre du MDEIE de l’époque et  avait permis aux entrepreneurs participants d’assister au 15e Salon des Entrepreneurs de Paris alors que le Québec y était l’invité d’honneur.

Mission d’affaires en Israël (2009)

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), en collaboration avec le Comité Québec-Israël, a organisé une mission en Israël. Dix-sept jeunes entrepreneurs québécois, gens d’affaires et professionnels ont visité des sites touristiques de premier plan en Israël. Ils ont également rencontré des chefs de file de l’entrepreneuriat israéliens et de grandes entreprises.

Mission commerciale à Paris (2009)

Le RJCCQ, en partenariat avec le MDEIE, avait recruté onze entreprises, douze jeunes entrepreneurs, pour participer au Salon E-Commerce de Paris (www.ecommerceparis.com/2009/). Cette mission a permis de générer des retombées très intéressantes pour les entreprises participantes.

Mission commerciale au Mexique (2010)

Une délégation de dix entrepreneurs ont participé à cette mission commerciale au Mexique qui a eu lieu entre du 21 au 27 février 2010.   Dans le cadre de cette mission, les entrepreneurs participants ont rencontrés des clients et/ou partenaires d’affaires potentiels à Mexico ainsi qu’à Guadalajara en plus de participer au Salon B3 Forum (www.expocomm.com/mexico/).

Mission d’affaires en Israël (2010)

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), en collaboration avec le Comité Québec-Israël, a organisé une mission en Israël. Quatorze jeunes entrepreneurs québécois, gens d’affaires et professionnels ont visité des sites touristiques de premier plan en Israël. Ils ont également rencontré des chefs de file de l’entrepreneuriat israéliens et de grandes entreprises.

Mission commerciale à Londres et Bruxelles (2010)

Cette  mission commerciale, organisé en collaboration avec le MDEIE et LOJIQ a permis à 10 entrepreneurs québécois provenant des secteurs du design industriel, du design d’intérieur et de la mode de se rendre au Royaume-Uni et en Belgique.  Ce séjour a été l’occasion pour dix designers de participer aux événements du London Design Festival à Londres et de Design September à Bruxelles.

Mission commerciale en Chine (2011)

Le RJCCQ a organisé, en collaboration avec le MDEIE et LOJIQ, une mission commerciale pour entrepreneurs québécois en Chine.  Ce séjour a été l’occasion pour 13 entrepreneurs, dont 10 avaient 35 ans et moins, de visiter des zones industrielles, des salons commerciaux, en plus d’avoir une série de rencontres personnalisées avec des partenaires d’affaires chinois (clients, distributeurs, etc.), et ce autant à Beijing, Tianjin, Xi’an que Shanghai.   Cette mission a également permis aux entrepreneurs d’en apprendre davantage sur les règlements et les exigences liés au commerce international, entre autres en ce qui a trait à la protection de la propriété intellectuelle.

Mission commerciale à  Paris (2011)

Le secteur d’activité visé par cette mission est celui des technologies de l’information.   D’une durée de sept jours, ce séjour permettait aux entrepreneurs de participer à une mission commerciale en France et d’exposer au salon E-Commerce 2011, de réseauter avec d’autres acteurs européens du secteur des TI en plus de participer à des formations complémentaires sur les règlements et exigences liés au commerce avec l’Union Européenne.