HLS-2016-pic-for-Website

Jeunes entrepreneurs, participez à la mission commerciale
Cybersécurité à Tel Aviv!

Destination : Tel Aviv, Israel
Date limite: 20 septembre 2016, 17h00
Dates de la mission : du 13 au 20 novembre 2016

Le Regroupement des Jeunes Chambres de commerce du Québec (RJCCQ), en collaboration avec le Centre consultatif des relations juives et israéliennes et la Chambre de commerce juive de Montréal, lance un appel de candidatures pour participer à une mission commerciale en Israël du 13 au 20 novembre 2016. La mission comprendra la participation à la conférence HLS & Cyber 2016 et permettra aux participants d’accroître leur expertise dans le domaine, d’y rencontrer des acteurs importants et de développer des partenariats d’affaires. La mission comprendra également des visites de compagnies, des rencontres d’affaires et des visites de lieux culturels.

À propos de la conférence HLS & Cyber 2016

« Au croisement de la sécurité physique et de la cybersécurité : (…) La 4ème Conférence internationale HLS & CYBER est un événement biennal offrant une présentation exhaustive des avancées technologiques les plus récentes et des dernières évolutions associée à la présence de certains des plus grands experts internationaux du secteur qui exposeront leurs précieuses analyses. Sont également prévues des rencontres individuelles avec des cadres de haut niveau évoluant au sein des entreprises de sécurité les plus réputées au monde. »

Cybersécurité

L’expertise israélienne en matière de sécurité est reconnue mondialement. S’attribuant le titre de « cybernation », Israël représentait, en 2015, 10 % du marché mondial de la cybersécurité, selon le Bureau national israélien de la cybernétique. En 2014, les dépenses israéliennes en recherche et développement (R‑D) consacrées à la cyberdéfense ont représenté 15 % des dépenses mondiales dans ce domaine.

Le commerce israélo-canadien en bref

Israël est un partenaire économique important pour le Canada dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec une gamme complète de possibilités commerciales, notamment le commerce, l’investissement, la science et la technologie et l’innovation. L’Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI), en vigueur depuis 1997, a triplé la valeur du commerce des marchandises entre nos pays à 1,5 milliard de $CA en 2014.

Les principaux produits exportés par le Québec vers Israël sont les avions, hélicoptères et autres véhicules aériens, le papier journal et les turbopropulseurs, turbines à gaz, turboréacteurs et leurs parties. Quelques exemples des principaux produits importés au Québec en provenance d’Israël sont les parties de turboréacteurs, turbopropulseurs et turbines à gaz pour aéronefs, les fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l’électricité.

Israël offre un environnement propice à l’investissement. Les investisseurs étrangers apprécient surtout l’égalité de traitement avec les ressortissants nationaux, bien que l’investissement étranger soit restreint dans certains secteurs (dont la défense) et nécessite une approbation du gouvernement dans d’autres secteurs (tels les services bancaires et les assurances). Israël est doté d’une solide infrastructure, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et tire profit de ses Accords de zones industrielles qualifiées avec la Jordanie et l’Égypte.

Sources :
Canada International
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Du 13 au 20 novembre 2016

  • Le dimanche 13 novembre : départ de Montréal
  • Le lundi 14 novembre : arrivée et rencontres d’affaires
  • Le 15-16 novembre : Conférence HLS & Cyber
  • Le 17-19 novembre :
    • visites de compagnies (p. ex. : start-up, high-tech, cybersécurité) et d’organismes impliqués dans l’infrastructure « start-up », p. ex. : investisseur de capital-risque
    • visite du « cyber hub » de Beersheva (incluant l’Université Ben Gurion et autres infrastructures ou compagnies)
    • visites culturelles, visites des lieux saints à Jérusalem, la mer Morte
  • Le dimanche 20 novembre : retour à Montréal

Soutien financier offert

Le participant recevra une bourse de 1 500 $ destinée à prendre en charge son transport international et une partie des frais d’inscription liés à la mission, de même que la couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger.

Critères d’admissibilité

  • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
  • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
  • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
  • Habiter au Québec depuis au moins un an.

Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ (http://fondationlojiq.org/devenir-membre/). L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

Votre candidature doit comprendre :

  • Votre curriculum vitæ actualisé
  •  Votre NEQ (ou une lettre d’appui d’un organisme d’accompagnement);
  • Une planification budgétaire liée au projet;
  • Un document présentant votre entreprise ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

Date limite pour soumettre votre candidature : 5 septembre 2016

Le candidat doit être un jeune professionnel ou un entrepreneur dans le domaine de la haute technologie, de la sécurité informatique, membre d’une jeune chambre de commerce du Québec.

Autres conditions de participation :

  • Le participant doit poser sa candidature à la mission auprès du RJCCQ et acquitter les frais de 2870$, hors taxes.
  • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant
  • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue
  • Prix de la mission à confirmer

Les frais d’inscription au RJCCQ vont couvrir :

  • Le transport international en classe économique Montréal-Tel Aviv aller-retour;
  • L’hébergement du 14 au 20 novembre, petits déjeuners inclus, en occupation double (supplément pour occupation simple);
  • Le transport en autobus pour les déplacements prévus au programme de séjour;
  • La participation à la conférence et aux activités diverses, incluant plusieurs repas;
  • Des visites d’affaires personnalisées.

Votre candidature doit comprendre :

  • Votre curriculum vitæ actualisé

Renseignements :

Narjisse Ibnattya-Andaloussi
Directrice de projets
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec – RJCCQ
mission@rjccq.com
T 514 933-7595