Jeunes chambres de commerce du Québec : nos 10 priorités pour le nouveau gouvernement
23 Septembre 2022
Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) présente les 10 priorités de ses membres au nouveau gouvernement alors que les Québécoises et les Québécois sont appelés à voter le 3 octobre prochain.
1. Aider les entreprises à pallier la pénurie de main-d’oeuvre
Notre futur gouvernement, en plus d’encourager l’immigration économique, doit stimuler les investissements en innovation de la productivité ainsi que de faciliter l’intégration des personnes éloignées du marché du travail comme les personnes en situation de handicap.
2. Stimuler la croissance des entreprises dans un contexte inflationniste
Notre futur gouvernement pourrait geler les tarifs des permis et autres services tarifés, ou encore diminuer des taxes spécifiques. Il doit garder le cap pour stimuler l’investissement et la croissance des sociétés québécoises alors que les taux d’intérêt augmentent fortement.
3. Concilier vision économique et transition écologique
Notre futur gouvernement doit davantage accompagner les jeunes travailleurs dans une transition vers une économie plus sobre en carbone. La planification de la transition écologique doit s’inscrire dans le cadre de la stratégie de développement économique.
4. Créer un environnement d’affaires favorable aux repreneurs et aux entrepreneurs
Notre futur gouvernement devrait soutenir le transfert d’entreprises en le rendant attractif. Un allégement des règles fiscales permettrait aux entrepreneurs cédants d’effectuer un contrôle graduel de leur entreprise. Il est aussi impératif aussi que toutes les entreprises soient sensibilisées à l’importance d’un plan de relève.
5. Augmenter la productivité en misant sur le rehaussement des compétences
Notre futur gouvernement doit encourager les entreprises à accompagner les jeunes à se former et à rehausser leur niveau de compétence en matière de transformation technologique. Il est aussi essentiel de favoriser la reconnaissance des acquis.
6. S’assurer d’une meilleure qualité de vie et d’une conciliation travail-vie personnelle
Notre futur gouvernement a un rôle d’exemplarité à jouer ainsi qu’un rôle de facilitateur pour encourager des politiques ou tout programme contribuant à une saine conciliation travail-vie personnelle. L’accès aux places de garderies est un enjeu essentiel qui devra être résolu à très court terme.
7. Avoir le souci de la santé mentale des créateurs de richesse
Notre futur gouvernement doit soutenir les partenariats publics-privés et l’accès à la télémédecine pour tous. Bien que la pandémie semble s’estomper, de nombreux gestionnaires ont exprimé au RJCCQ leur désarroi et le sentiment de « perdre le contrôle ».
8. Accompagner les évolutions du monde du travail
Notre futur gouvernement devra consacrer légalement la protection des jeunes gens d’affaires vis-à-vis de l’hyperconnectivité alors que le télétravail est là pour rester.
9. Soutenir une économie circulaire
Notre futur gouvernement devra soutenir et faire la promotion des circuits courts pour la production et distribution dans certains secteurs stratégiques comme l’industrie agroalimentaire.
10. Avoir une vision qui rassemble les générations et donne de la hauteur pour un Québec plus vert, juste et inclusif
Au-delà des élections, il est difficile pour beaucoup de jeunes de pouvoir se projeter dans un avenir si incertain (changements climatiques, situation sanitaire, inflation, hausse des taux d’intérêts, conséquences imprévisibles de la guerre en Ukraine, rupture de la chaîne d’approvisionnement). Il n’y aura pas de retour “comme avant’’.
Nous avons besoin que notre gouvernement restaure la confiance et insuffle l’espoir. Nous demandons au futur gouvernement de favoriser les projets qui auront le plus grand impact positif sur le Québec sur le long terme.