RJCCQ

25e anniversaire de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

13 Décembre 2022

 

Le RJCCQ, membre du collège employeur, souligne les 25 ans de travaux de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), une instance unique au monde

 

Montréal, le 13 décembre 2022 – Acteur impliqué de la Commission des partenaires du marché du travail, l’instance nationale de concertation qui favorise la concertation entre milieux patronaux, syndicaux, communautaires, de l’enseignement et de l’économie, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) souhaite souligner le 25e anniversaire de la création de cette organisation québécoise unique en Amérique du Nord.

 

« La CPMT est une organisation exceptionnelle fondée sur le consensus. Siéger sur une telle institution et intégrer les perspectives des jeunes gens d’affaires constitue un véritable levier pour développer des politiques d’emploi inclusives et durables », précise Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ.

 

Le RJCCQ contribue, depuis 30 ans, à représenter et intégrer les jeunes de moins de 40 ans sur le marché de l’emploi et dans le monde des affaires à travers les jeunes chambres de commerce présentes partout au Québec. Le RJCCQ s’efforce de faire entendre leurs voix dans les lieux de prise de décision pour que leurs intérêts et leurs idées soient pris en compte dans les décisions qui les concernent.

 

Le RJCCQ développe le projet de recherche et de concertation Travaillons Ensemble, en collaboration avec le Secrétariat à la Jeunesse, pour dresser en trois ans un portrait des aspirations des jeunes sur le marché du travail. Le Regroupement joue un rôle majeur pour favoriser le dialogue intergénérationnel en milieu de travail entre employeurs et travailleurs et trouver des solutions innovantes aux défis du futur du travail. Le 4e sondage sera diffusé au premier trimestre 2023. 

 

Faits saillants
  • La Commission des partenaires du marché du travail a été créée en juin 1997 par la Loi sur le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et instituant la CPMT, dans la foulée du rapatriement des mesures actives d’emploi du gouvernement fédéral vers le gouvernement du Québec. C’est un organisme public assujetti à la Loi sur l’administration publique.
  • C’est une instance nationale de concertation qui contribue à l’élaboration des politiques et mesures gouvernementales dans les domaines de la main-d’œuvre et de l’emploi. Pour identifier des solutions innovantes et dégager des consensus, la CPMT coordonne des espaces de concertation nationale pour résoudre des enjeux spécifiques liés à l’emploi.
  • La CPMT réunit des représentants des employeurs, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et de certains ministères à vocation économique et sociale. 
  • La CPMT est le seul organisme de ce type au Canada.

 

Implication du RJCCQ
  • Le Regroupement reconnaît l’effort de mobilisation et de concertation des acteurs clés du marché du travail pour trouver des solutions aux défis actuels et futurs en matière d’emploi. Ce sont des centaines d’heures à travailler les dossiers et à se réunir pour faire avancer les enjeux.

 

  • Voici quelques-uns de nos dossiers majeurs : 

1. Le rehaussement des compétences dans une perspective de transformation

2. L’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail 

3. L’intégration et la formation des clientèles éloignées du marché du travail

 

  • Pierre Graff, PDG du RJCCQ, participe aux travaux de :

 l’Assemblée délibérante de la CPMT

 au Groupe de travail de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (GT-LFDRCMO)

 le Comité consultatif des personnes immigrantes (CCPI)

 le Groupe de travail de la Loi sur le Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale (GT-MESS)

le Comité de Gouvernance sur la transition verte

 

  • Gaudérique Traub, directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales du RJCCQ, siège notamment sur : 

  le Comité consultatif jeunesse (CCJ)

  le Comité recherche du Comité consultatif personnes immigrantes (CCPI) 

  ainsi que sur certains comités de travail et espaces de recherche de comités transverses (ex: transition verte)

 

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme objectif principal de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème. www.rjccq.com

 

–30–

 

Pour tout renseignement

Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
438-798-3119 communication@rjccq.com