30 mars 2023 | 4 grands thèmes ont été abordés lors de la 8e édition duForum économique de la relève d’affairesprésenté par Hydro-Québec
Le fleuve Saint-Laurent, par sa beauté naturelle, son positionnement géographique stratégique, par sa puissance électrique et par son étendue qui en fait la plus importante voie navigable commerciale du Canada, est un réel vecteur de développement économique au Québec.
Mais comment s’y prendre afin de consolider les meilleures pratiques, favoriser l’innovation et soutenir la concertation des intervenants économiques, environnementaux et sociaux? Comment saisir tout le potentiel maritime et du fleuve pour le Québec et ses régions?
C’est ce dont il sera question lors du Fera afin d’inspirer la relève entrepreneuriale, mais également d’assurer un développement profondément ancré dans une vision de développement durable, propulsé par le plus grand estuaire sur Terre.
La blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations, transforme le monde digital.
Bien que des enjeux de pérennité et d’empreinte écologique soient reliés à l’univers des blockchains, des cryptomonnaies et des NFT (jetons non-fongibles), il en demeure qu’ils soulèvent des questionnements importants concernant la transformation numérique du marché du travail.
Chose certaine, ces derniers permettent de présenter des nouveaux modèles d’affaires innovants qui méritent d’être étudiés plus en profondeur. Comment intégrer au quotidien la blockchain, concrètement? Quelles sont les possibilités offertes par ces innovations technologiques?
Afin de renforcer leur compétitivité et de s’adapter efficacement aux changements technologiques, les entreprises québécoises savent qu’elles doivent accélérer leur virage numérique.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de reconfiguration des chaînes d’approvisionnement, nous aborderons la question de la maturité numérique des entreprises québécoises, sous plusieurs aspects, dont l’automatisation des processus, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.
Une question perdure face à l’accélération exponentielle du numérique dans les entreprises québécoises : et l’humain dans tout ça?
Mieux travailler pour augmenter la productivité. Le Québec arrive dernier concernant la productivité horaire parmi les membres de l’OCDE.
Comment optimiser la productivité des entreprises du Québec et permettre l’épanouissement des travailleurs et ce, de façon durable? Les enjeux de main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations des organisations et il a été démontré qu’il est primordial de mettre en place des mesures visant à libérer le meilleur de l’ensemble des employés.
La solution serait-elle dans des nouvelles tendances du monde du travail, comme l’intrapreneuriat, l’automatisation des tâches ou encore le rehaussement des compétences?