RJCCQ

11 recommendations pour relancer le Québec

Un an après le début de la pandémie, l’heure est venue de se questionner et de s’interroger sur la suite. Par le biais de ce livre blanc, le RJCCQ et ses membres offrent des pistes de solution pouvant guider la relance économique du Québec afin que celle-ci soit verte et durable, capable d’entraîner toute la province vers une nouvelle prospérité.
Issues des discussions et débats tenus lors du Fera 2021, les recommandations de ce livre blanc s’articulent autour de 4 thématiques principales, vectrices de croissance pour le Québec de demain :
(1) La destruction créatrice, (2) La transformation du monde du travail, (3) L’innovation ouverte et (4) L’identité numérique

SOUTIEN À LA RELÈVE D’AFFAIRES

Recommandation #1

Que les gouvernements provincial et fédéral défiscalisent les deux premières années suivant l’incorporation d’une nouvelle PME de plus d’un employé, afin de réduire leurs charges financières et administratives et ainsi offrir un incitatif inédit pour se lancer en affaires.

Recommandation #2

Que les gouvernements provincial et fédéral assouplissent les règles fiscales en place afin que les entrepreneurs cédant leur PME à des repreneurs familiaux bénéficient des mêmes bénéfices fiscaux que ceux favorisant les repreneurs externes.

Recommandation #3

Que les gouvernements provincial et fédéral allègent le fardeau d’endettement des PME en temps de crise en éliminant le taux d’intérêt sur les prêts leur ayant été consentis par les deux paliers et en prolongeant le délai avant la date à laquelle elles devront commencer à les rembourser.

TRANSFORMATION DU MONDE DU TRAVAIL

Recommandation #4

Que le gouvernement du Québec instaure un nouveau programme permanent de financement à la formation continue en entreprises, selon le modèle PACME, en visant les industries et apprentissages stratégiques.

Recommandation #5

Que le gouvernement du Québec fasse de la requalification des travailleurs vers des secteurs essentiels stratégiques et verts l’une des priorités du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) et rende ce programme permanent.

Recommandation #6

Que le gouvernement du Québec double son objectif de branchements mensuels pour combler le retard de branchement à l’internet haute vitesse dans les régions du Québec.

INNOVATION OUVERTE

Recommandation #7

Que le gouvernement du Québec ajoute un volet Innovation ouverte à son programme Innovation en reprenant le modèle de la Subvention à l’innovation ouverte pour les entreprises émergentes de la Ville de Montréal afin d’encourager la collaboration entre les entreprises émergentes et celles déjà établies dans la province.

Recommandation #8

Que le gouvernement du Québec lance un nouveau programme incubateur de soutien à la commercialisation et à la mise en marché d’innovations, selon le modèle du programme fédéral Solutions innovatrices Canada (SIC).

IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Recommandation #9

Que le gouvernement du Québec élargisse le but de son projet actuel d’identité numérique afin que celui-ci devienne un véritable portefeuille numérique qui permettra d’utiliser autant les services gouvernementaux que d’interagir de manière sécurisée avec des entreprises privées tout en diminuant l’empreinte numérique des individus.

Recommandation #10

Que le gouvernement du Québec profite de la période transitoire entre le développement et l’implantation de l’identité numérique pour bâtir l’adhésion de la population et lancer de grandes initiatives transparentes d’éducation de la population quant à la littératie technologique, la culture de la sécurité et les contrôles de sécurité en place.

Recommandation #11

Que les gouvernements fédéral et provincial lancent un chantier d’e-citoyenneté en s’inspirant du modèle et des réussites de l’Estonie.