2016 : L’économie de partage et les pouvoirs publics

Composé de plus de 9 000 startup à travers le monde et représentant un chiffre d’affaires de 29,464 millions de dollars, le marché international de la consommation collaborative est en plein boom. Cependant, au vu de la prolifération de ces entreprises, les contours du phénomène deviennent de plus en plus difficiles à tracer et de nombreux aspects échappent tant au consommateurs qu’au gouvernement.

Lien vers la capsule récapitulative :

2017 : L’entrepreneuriat au Québec 

En 2016, le taux d’intention d’entreprendre s’élève à 21,0% au Québec, soit trois fois plus élevé qu’il y a 7 ans. Chaque année, le Québec enregistre une hausse de l’intention des jeunes pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Plusieurs raisons justifient cette hausse, notamment leur désir d’accomplissement mais aussi un certain besoin d’indépendance.

Lien vers la capsule récapitulative :

2018 : Le Québec : plaque tournante des technologies émergentes – défis et opportunités

Le Québec se taille une place de choix en tant que chef de file dans l’industrie des technologies émergentes. La province profite d’un pôle d’expertise scientifique de pointe et d’un bassin de talents de classe mondiale en intelligence artificielle. En alliant les industries traditionnelles aux nouvelles technologies et en encourageant l’émergence de nouveaux marchés, tout est en place afin que le Québec se démarque sur le plan international. Toutefois, les défis sont encore nombreux. Le Québec nécessite davantage de chercheurs pour contribuer à l’effort de développement de ce secteur, en plus de constater un manque de représentativité féminine dans le domaine. Avec les moyens actuellement disponibles, les résultats des investissements ne seront recevables que dans une dizaine d’années. Malgré ces défis, le Québec est en chemin pour devenir la Silicon Valley des technologies émergentes.

Lien vers la capsule récapitulative :

 

2020 : La Transition Énergétique

La transition énergétique au Québec est un sujet incontournable dans le contexte socio-économique actuel de consommation de masse, de mondialisation rapide et de réchauffement climatique.  Le Québec étant un chef de file dans le domaine des énergies renouvelables, il est important de discuter de l’importance d’adopter une approche internationale qui encourage le partage du savoir-faire et de l’expertise, afin de trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans le monde entier.  Le but est d’examiner de plus près les obstacles susceptibles de menacer notre transition énergétique ainsi que les progrès qui ont été réalisés dans ce domaine. Il faut également aborder la question des nouvelles technologies en tant qu’élément essentiel pour réussir la transition énergétique.

Lien vers la capsule récapitulative :

2019 : Les métiers du futur : Réflexion stratégique pour un Québec à l’avant-garde

Tributaire d’une excellente productivité et d’une hausse des exportations, le Québec vit une période heureuse de dynamisme économique depuis le début de l’année 2018. Toutefois, ce phénomène s’accompagne de défis de grande envergure auxquels fera face le Québec dans les prochaines années lorsqu’il s’agira de pourvoir le marché du travail en main d’œuvre qualifiée.  De plus, la digitalisation ainsi que l’avènement de l’intelligence artificielle posent des questions fondamentales sur l’avenir des métiers compte tenu des changements au sein de l’entreprise qui arrivent à une vitesse foudroyante.

Lien vers la capsule récapitulative :