RJCCQ

À propos

Le français, c’est de mes affaires! Grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, le RJCCQ souhaite promouvoir l’importance d’utiliser le français au travail, dans le service à la clientèle et sur les affichages internes et externes. Le projet vise à accroître la compréhension par les jeunes entrepreneurs de l’importance de travailler et de faire des affaires en français, d’augmenter l’utilisation du français comme langue d’affichage, d’accueil et de service dans les PME et de généraliser l’utilisation du français dans le monde des affaires.

Une tournée de formation sous forme de webinaires est lancée. Les formations mettent en lumière le potentiel économique de la francophonie et les principales obligations en matière linguistique. Le RJCCQ fait également la promotion de la langue française via son site web et ses médias sociaux. Ferez-vous partie de cette aventure francophone?

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les informations en primeur.

RJCCQ

Mot de Mme Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française

Faire des affaires en français peut être très avantageux. Il s’agit d’abord d’une question de respect de la clientèle. Les entreprises qui donnent une place de choix au français contribuent aussi à l’augmentation de la productivité de leur personnel et à la diminution du nombre d’accidents de travail. Elles élargissent également leur bassin de candidates et de candidats lorsqu’elles se lancent dans un processus d’embauche et accroissent ainsi leurs chances de recruter du personnel compétent.

Soucieux d’aider les petites entreprises ainsi que les entreprises émergentes, l’Office dispose maintenant d’une équipe pour soutenir les entreprises québécoises de moins de 50 employés à utiliser le français dans leur milieu de travail, et cela, en tenant compte de leur réalité et en y allant à leur rythme. Des outils dynamiques sont également mis à leur disposition pour leur offrir des repères en matière d’affichage, de communications internes, de site Web et de réseaux sociaux. Au cours des prochaines semaines, l’Office communiquera avec les entrepreneuses et les entrepreneurs à la tête de ces entreprises pour les informer à ce sujet et pour leur faire connaître ce service de soutien personnalisé.

Ginette Galarneau
Présidente-directrice générale
Office québécois de la langue française

Nous joindre

Pour toute question relative au projet Le français, c’est de mes affaires, veuillez communiquer par courriel via cette adresse : info@rjccq.com ou par téléphone au 514-933-7595

Merci à notre précieux partenaire !