RJCCQ
—  19 octobre 2021 | 12h à 13h  —

Travailler en français : Bonnes pratiques et témoignages d’entrepreneurs

Le 19 octobre prochain, assistez à un atelier participatif pour parler des bonnes pratiques en langue française au sein des entreprises de moins de 50 employés.
Anaïs Laurent, coordinatrice linguistique au RJCCQ, animera un panel de 3 invités travaillant au sein de PME québécoises reconnues pour leur excellence en langue française afin d’échanger sur leurs succès et collecter leurs recommandations. Cet atelier veut inspirer les jeunes entrepreneurs mais aussi les guider et les outiller vers de bonnes pratiques qui se basent sur leurs défis quotidiens en langue française.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Le français, c’est de mes affaires » mis en oeuvre grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

N O S   P A N É L I S T E S

RJCCQ

Avery Rueb

Cofondateur et directeur des ventes, Affordance studio

Avery possède une expertise pédagogique en recherche et en enseignement. Il a été nommé Chevalier des arts et des lettres de la République française pour son travail de promotion du français et est reconnu comme Global Expert pour la Faculté de gestion de McGill pour son travail dans le domaine de l’éducation.
Il est cofondateur de l’entreprise Affordance Studio, l’un des chefs de file au Canada de la création d’expériences de jeux. Il a reçu en 2021 un prix Mercuriades d’Excellence en français pour sa valorisation de la langue aux moyens d’outils numériques dans un secteur dominé par la langue anglaise.

RJCCQ

Erica Perrot

Présidente et créatrice,
Raplapla

Formée en design de mode à Montréal, Erica travaille quelques années comme couturière pour le théâtre, puis comme professeure de couture.
Elle a lancé une ligne de jouets en tissu et a créé le magasin Raplapla. Depuis 2009, la marque a pignon sur rue, dans le Mile-End et opère un hôpital pour personnes en tissu.
Ce commerce s’est démarqué pour son utilisation exemplaire du français dans sa communication numérique pour laquelle il a reçu un prix du Conseil québécois du commerce de détail.

RJCCQ

Hector Giraldo

Directeur général, Chambre de commerce Québec et Amérique latine
Hector est le directeur général de la Chambre de commerce Québec et Amérique latine (QUÉtAL) et est membre de plusieurs comités, dont le comité Service de promotion et valorisation de la langue française (SPVLF) du MIFI entre 2017-2020.
QUÉtAL s’est distinguée en recevant un prix de mérite du français de l’OQLF pour sa promotion du français auprès des communautés culturelles et a été finaliste pour l’activité de l’année en français au gala du RJCCQ en 2019. Aujourd’hui la Chambre déploie un programme de développement des compétences transversales en français dans les milieux de travail.

Merci à nos précieux partenaires!