RJCCQ

Le 8 juin à midi, participez à une discussion entre des piliers du monde des affaires et de la langue française au Québec! Guidé par Mme Pauline Marois, cet événement en collaboration avec la Fondation pour la langue française se veut une discussion conviviale pour inspirer les jeunes professionnels et entrepreneurs québécois dans leurs activités.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Le français, c’est de mes affaires » mis en oeuvre grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française.

RJCCQ

Madame Pauline Marois

Première ministre du Québec de 2012 à 2014

Quelques thèmes qui seront abordés lors de l’événement :

 

• La place du français dans le succès de votre entreprise
• Ce que l’utilisation du français a permis dans votre entreprise
• Recommandations et conseils aux jeunes entrepreneurs et jeunes professionnels
+ Questions du public

Les invités d’honneur

RJCCQ

Andrew Molson

Président du conseil
AVENIR GLOBAL


Andrew Molson est président du conseil d’AVENIR GLOBAL, une organisation à laquelle il s’est joint, en 1997, en tant que conseiller. AVENIR GLOBAL, dont le siège social est à Montréal, est un des plus importants regroupements de firmes de relations publiques au monde.

M. Molson est également président du conseil de Molson Coors Beverage Company et siège au conseil d’administration de plusieurs autres entreprises, notamment Groupe Deschênes Inc., Dundee Corporation, et la Société en commandite Groupe CH. Il est également membre du conseil d’administration de nombreux OBNL, dont l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, la Croix bleue du Québec, et la Fondation de l’hôpital général de Montréal.

M. Molson est devenu membre du Barreau du Québec en 1995 après des études en droit à l’Université Laval. Il détient également un baccalauréat ès arts de l’Université Princeton et une maîtrise en gouvernance d’entreprise et en éthique des affaires de l’Université de Londres (Birkbeck College). 

RJCCQ

Francis Baillet

Vice-Président, Affaires corporatives
Ubisoft


Francis Baillet exerce les fonctions de vice-présidence Affaires corporatives du Groupe Ubisoft depuis 2013. Il était précédemment vice-président Ressources humaines du studio d’Ubisoft Montréal de 2007 à 2013. Au Canada, la multinationale emploie plus de 5 000 employé·es dans ses studios de Montréal, Québec, Saguenay, Piedmont, Halifax, Toronto et Winnipeg.

M. Baillet compte plus de vingt ans d’expérience en direction des ressources humaines, auparavant dans le secteur des télécommunications (Bell Solutions), du commerce (Rexel, Westburne), et des services-conseils (Towers Perrin).

Très engagé dans la communauté, M. Baillet est administrateur du Conseil du patronat du Québec, de l’Association canadienne du logiciel de divertissement, de Interactive Ontario, de la Guilde du jeu vidéo du Québec et de Montréal International où il y préside le comité des Talents internationaux. Il est également Président du conseil d’administration de la Fondation des 7 doigts de la main.

RJCCQ

Claude Breton

Vice-Président, Communications et RSE
Banque Nationale


Claude Breton est vice-président, Communications et Responsabilité sociale d’entreprise à la Banque Nationale.  À ce titre, il est responsable des communications internes et externes, des affaires publiques, de la philanthropie, des services linguistiques ainsi que de la stratégie ESG (environnement, social et gouvernance). Il est également président du comité de francisation de l’entreprise.

M. Breton est président du conseil d’administration de la fondation du Centre des auteurs dramatiques du Québec, membre du comité consultatif de l’Institut du Québec, et premier vice-président du Bureau de direction de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

M. Breton a joint la Banque Nationale en janvier 2006, après une carrière de 10 ans dans le milieu journalistique. Il détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Laval, un certificat en droit de l’Université de Montréal et compte un bagage entrepreneurial significatif.

Merci à notre précieux partenaire