Grâce à un financement majeur du gouvernement du Québec, l’initiative Jeunes chambresclef-en-maina permis la mise en place d’une ressource permanente dans 8 jeunes chambres et ailes jeunesse en région. À travers ce projet-pilote novateur, le RJCCQ ambitionne d’élever le rôle de leader de ses membres dans leur communauté. L’objectif est de consolider leur position dans le tissu économique régional tout en mettant un accent renouvelé sur la professionnalisation de leurs activités.
Détails du financement
Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a signé l’octroi d’une aide financière d’un montant de 325 000$ pour la période 2023-2024 pour l’embauche de ressources permanentes dédiées à la jeunesse. Ce soutien gouvernemental s’inscrit dans le cadre du projet Jeunes chambres clef-en-main, qui est coordonné par le RJCCQ et mis en œuvre grâce à 6 initiatives régionales. Il répond à l’objectif « Soutenir le démarrage et la reprise d’entreprises » du Plan d’action jeunesse 2021-2024.
« Les jeunes Québécoises et Québécois constituent la plus grande richesse de notre société. Comme collectivité, nous avons un rôle déterminant à jouer pour les appuyer dans toute leur créativité et leur audace, afin qu’ils puissent réaliser leurs ambitions. Cette aide financière renforce le rôle des chambres de commerce du Québec qui sont des acteurs de changement précieux pour le plein développement de la jeunesse. Je les remercie pour leur engagement. »
— Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais
« Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui a à cœur de contribuer à la consolidation du réseau des jeunes chambres de commerce. Nous nous assurons ainsi que tous les efforts nécessaires soient déployés pour dynamiser l’économie locale, créer des emplois et augmenter l’offre de services économique régionale pour ne nommer que ces quelques avantages. C’est une excellente nouvelle! »
— Samuel Poulin, adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse
Ressources engagées grâce à l’initiative Jeunes chambres clef-en-main