RJCCQ

Se déroulant en trois phases distinctes, ce projet a pour objectif de sensibiliser, outiller et lier les jeunes gens d’affaires permettant d’offrir un service personnalisé en matière de transfert d’entreprise.

SENSIBILISER
novembre 2021 à mars 2022

1. Campagne de sensibilisation à grand déploiement visant à démystifier le transfert d’entreprise au Québec et exposant son importance dans la croissance de l’écosystème d’affaires québécois.

 

Questions auxquelles nous souhaitons répondre :
• Qu’est-ce que le repreneuriat (transfert d’entreprise)?
• Quels sont les types de repreneuriat?
• Quels sont les avantages et les enjeux de reprendre une entreprise?
2. Rendez-vous Mouvement Repreneuriat, un événement d’envergure réunissant les acteurs du milieu du transfert d’entreprise du Québec afin de partager leurs connaissances et outils sur le repreneuriat.
Le 24 février prochain, cédants d’entreprises, repreneurs potentiels, curieux intéressés, jeunes gens d’affaires et entrepreneurs sont invités à en découvrir davantage sur les meilleures pratiques de transfert d’entreprise en participant à des conférences et des ateliers avec des experts.

 

Thématiques abordées :
• Comment bien s’entourer dans le processus de transfert?
• Comment choisir une entreprise à reprendre?
• Quelles sont les qualités et qualifications attendues d’un cédant et d’un repreneur?
• Comment trouver du financement et du soutien afin de reprendre une entreprise?

 

OUTILLER
mars à avril 2022 

Formation en repreneuriat 

Les jeunes gens d’affaires sérieusement intéressés à reprendre une entreprise pourront participer à une formation pour s’outiller à la reprise d’entreprise.
Ces formations spécifiques les accompagneront dans leurs démarches pour qu’elles se concrétisent : Plan de transfert, aspects juridiques et légaux, introduction au plan d’affaires et aspect psychosocial du transfert d’entreprise.

LIER
mai à septembre 2022

Organisation d’une tournée provinciale dans le but de créer un mouvement de transferts d’entreprises à succès.
Lors des différents salons, les jeunes gens d’affaires pourront participer à des formations sur le transfert d’entreprise, il y aura aussi l’organisation de rencontres entre cédants et repreneurs, du réseautage, des activités et des activations variées ouvertes à tous.