Le programme de soutien et d’accompagnement des jeunes pour une citoyenneté active est la suite logique à la formation ADR offerte par le RJCCQ. Le projet donne le support nécessaire pour faciliter les relations entre la relève et les personnes d’expérience sur les conseils d’administration des organisations et des entreprises. Cette initiative permettra d’encourager les jeunes à devenir des piliers au sein de leurs collectivités en plus de développer un sentiment d’appartenance à leurs régions.

Pour y parvenir, le RJCCQ offre un programme d’accompagnement et de soutien aux jeunes s’impliquant sur des conseils d’administration d’organisations faisant face à des enjeux spécifiques dans leurs régions.

Pourquoi ce projet

L’objectif principal de ce projet est de renforcer l’engagement citoyen des jeunes de 18 à 29 ans et les habiliter à devenir de forces vives de la société qui bâtiront le Québec de demain en stimulant leur implication dans la gouvernance des organisations et des entreprises. Les jeunes qui prendront part au projet développeront les outils nécessaires pour devenir des acteurs clés au sein de leurs communautés.

Via diverses activités de maillage, le but est de :

  • Permettre aux jeunes professionnels d’interagir avec les administrateurs plus expérimentés dans le but de développer leur compétence et leur réseau afin d’éventuellement siéger sur un conseil d’administration, si ce n’est pas déjà le cas. Pour les jeunes qui siègent actuellement sur un conseil d’administration, bénéficier de l’expertise d’un mentor pour aiguiser leur raisonnement ainsi que leur prise de décision.
  • Cerner les enjeux propres à la jeunesse en lien avec leur placement sur les conseils d’administration et proposer des pistes de solution.
  • Partager les expériences et les leçons tirées par les jeunes à travers le Québec.
  • Permettre aux OBNL d’être soumis aux mêmes standards de gouvernance et de performance que les sociétés à but lucratif.
  • Développer un sentiment d’appartenance à la région où les participants prendront part au projet.