Travaillons ensemble est un projet de recherche visant à créer un portrait global des intérêts et des besoins des jeunes en ce qui a trait aux conditions de travail.
Découvrir les résultats de l'étudeL’objectif est de sonder les jeunes âgés entre 16 et 35 ans sur leurs préférences en matière de conditions de travail et de présenter les résultats obtenus aux employeurs afin de conscientiser ces derniers sur l’adaptation nécessaire à appliquer dans leurs milieux de travail pour répondre aux besoins de la jeunesse et ainsi favoriser les échanges intergénérationnels.
→ Consulter le communiqué de presse à ce sujet
Objectifs spécifiques du projet
Volet 1 : Portrait global
Mener une recherche réalisée en collégialité avec un comité aviseur formé de chercheurs universitaires, d’experts et de partenaires.
Volet 2 : Diffusion
Communiquer et diffuser les données quantitatives et qualitatives recueillies de manière ciblée avec les employeurs et de manière générale avec la population, afin de permettre un meilleur arrimage intergénérationnel par le biais d’une tournée organisée conjointement avec les jeunes chambres de commerce membres du RJCCQ et d’une importante campagne de promotion et de sensibilisation.
Comprendre les priorités des jeunes pour atteindre un équilibre vital
Afin que les jeunes travailleuses et travailleurs du Québec et leurs employeurs puissent générer et partager leurs gains de façon durable, une importance particulière doit être accordée aux aspirations de la nouvelle génération de main-d’œuvre. Car tout employeur habile et responsable le sait : peu importe le secteur d’activité, l’insatisfaction au travail est un poison pour la réussite économique et l’épanouissement personnel. Or, les champs d’intérêt et les besoins des jeunes quant à leurs conditions de travail sont mouvants et difficiles à définir, car ils sont inspirés par des priorités générationnelles et influencés par l’évolution frénétique de l’univers socioculturel dans lequel le monde de l’emploi est enchâssé.
Le gouvernement du Québec est donc très fier de soutenir financièrement le projet Travaillons ensemble du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, par l’entremise du Secrétariat à la jeunesse. Cette initiative vise à distribuer à grande échelle les conclusions des recherches innovantes qui portent sur les préférences actuelles des jeunes travailleuses et travailleurs. Ainsi, en sachant ce vers quoi la jeunesse d’aujourd’hui gravite en contexte professionnel, les employeurs seront en mesure d’adapter leurs modes opératoires et de créer un équilibre optimal au sein de leur organisation. Il y a de quoi se réjouir, car l’ensemble du Québec profite de la présence d’industries prospères, nourries par des travailleuses et travailleurs motivés et ambitieux.
Je souhaite le plus grand des succès au projet Travaillons ensemble.