RJCCQ
RJCCQ

Travaillons ensemble est un projet de recherche visant à créer un portrait global des intérêts et des besoins des jeunes en ce qui a trait aux conditions de travail.

Collaborer avec nous

L’objectif est de sonder les jeunes âgés entre 16 et 35 ans sur leurs préférences en matière de condition de travail et de présenter les résultats obtenus aux employeurs afin de conscientiser ces derniers sur l’adaptation nécessaire à appliquer dans leurs milieux de travail pour répondre aux besoins de la jeunesse et ainsi favoriser les échanges intergénérationnels.

→ Consulter le communiqué de presse à ce sujet

Objectifs spécifiques du projet

Volet 1 : Portrait global

Mener une recherche réalisée en collégialité avec un comité aviseur formé de chercheurs universitaires, d’experts et de partenaires.

Volet 2 : Diffusion

Communiquer et diffuser les données quantitatives et qualitatives recueillies de manière ciblée avec les employeurs et de manière générale avec la population, afin de permettre un meilleur arrimage intergénérationnel par le biais d’une tournée organisée conjointement avec les jeunes chambres de commerce membres du RJCCQ et d’une importante campagne de promotion et de sensibilisation.
RJCCQ

Comprendre les priorités des jeunes pour atteindre un équilibre vital

Afin que les jeunes travailleuses et travailleurs du Québec et leurs employeurs puissent générer et partager leurs gains de façon durable, une importance particulière doit être accordée aux aspirations de la nouvelle génération de main-d’œuvre. Car tout employeur habile et responsable le sait : peu importe le secteur d’activité, l’insatisfaction au travail est un poison pour la réussite économique et l’épanouissement personnel. Or, les champs d’intérêt et les besoins des jeunes quant à leurs conditions de travail sont mouvants et difficiles à définir, car ils sont inspirés par des priorités générationnelles et influencés par l’évolution frénétique de l’univers socioculturel dans lequel le monde de l’emploi est enchâssé.
Le gouvernement du Québec est donc très fier de soutenir financièrement le projet Travaillons ensemble du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, par l’entremise du Secrétariat à la jeunesse. Cette initiative vise à distribuer à grande échelle les conclusions des recherches innovantes qui portent sur les préférences actuelles des jeunes travailleuses et travailleurs. Ainsi, en sachant ce vers quoi la jeunesse d’aujourd’hui gravite en contexte professionnel, les employeurs seront en mesure d’adapter leurs modes opératoires et de créer un équilibre optimal au sein de leur organisation. Il y a de quoi se réjouir, car l’ensemble du Québec profite de la présence d’industries prospères, nourries par des travailleuses et travailleurs motivés et ambitieux.
Je souhaite le plus grand des succès au projet Travaillons ensemble.
Samuel Poulin
Adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, pour le volet jeunesse

Coordonnées

Pour toute question relative à Travaillons ensemble, veuillez communiquer par courriel via cette adresse : info@rjccq.com ou par téléphone au 514-933-7595

Merci à notre précieux partenaire!