Alors qu’Anthony Lacopo (2010-11), président et fondateur d’Utopia Image, accède à la présidence et que le membership atteint 26 membres, le RAE poursuit son chemin. Le colloque de l’année 2010-2011 permet aux membres d’échanger avec Gilles Duceppe, Denis Coderre, Christine St-Pierre et plusieurs autres, alors que le RJCCQ organise une mission commerciale axée sur le Design Québécois en direction de Londres et Bruxelles. La Série des Jeunes Leaders accueille Michael Ignatieff, Rob Moore, François Dumontier, Raymond Bachand et Thierry Vandal et le congrès, tenu à Alma, voit l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce latino-américaine (CCLAQ) couronnée Jeune chambre de l’année et le prix hommage est décerné à Martin Thibault.
Représentant maintenant 6 000 jeunes professionnels, gens d’affaires et entrepreneurs, le RJCCQ est présidé par Charles Desjardins (2009-10), associé chez Absolunet. En plus d’un partenariat avec la Fondation de l’entrepreneurship, le Regroupement organisera une mission commerciale au Mexique, procédera à l’embauche d’un directeur-général adjoint, M. Christian Bélair, et déposera, afin de combler le déficit entrepreneurial imminent au Québec, le Régime d’accès à l’entrepreneuriat (RAE), inspiré du RAP, afin de faciliter l’achat d’une première entreprise. Avant la fin du mandat, le RAE recevra un soutien public de Michael Ignatieff et sera présenté au ministre des finances du Canada, Jim Flaherty. Le colloque accueille Raymond Bachand, Pauline Marois, Gérald Fillion et plusieurs autres, alors que le congrès, tenu par la Jeune chambre de commerce haïtienne, couronnait la Jeune chambre de commerce de la Mauricie comme Jeune chambre de l’année et décernait le prix hommage à Hélène V. Gagnon. La gouverneure générale du Canada, Mme. Michaëlle Jean, prononce l’allocution d’ouverture et Pierre Dion figure parmi les conférenciers.
Poursuivant sur la lancée « entrepreneuriat et croissance », David Skitt (2008-09), vice-président chez Synchro Sports, verra le membership du RJCCQ croître en flèche, passant de 12 à 22 membres au cours de son mandat. Année d’élection fédérale, le RJCCQ organisera un événement d’envergure nationale en accueillant le premier ministre du Canada, l’honorable Stephen Harper. Suite à une seconde mission commerciale en autant d’années, celle-ci en France, organisée avec le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), le RJCCQ accueillera Pauline Marois, Jack Layton, Mario Dumont, Céline Galipeau et Régis Labeaume à son colloque d’affaires publiques, ainsi que le PDG de Québécor, Pier-Karl Péladeau, comme conférencier lors du congrès annuel, tenu à Trois-Rivières. La Jeune chambre de Québec a été nommée « Jeune chambre de l’année » et le prix hommage à été décerné à Jean Poliquin, cofondateur du RJCCQ.
Année charnière pour l’organisation qui, sous la direction entrepreneuriale du nouveau président, Martin Thibault (2007-08), cofondateur d’Absolunet, verra son membership passer de 13 à 22 jeunes chambres et ailes jeunesse. En plus d’instaurer une culture axée sur l’entrepreneuriat et avec la ferme intention de voir croître la notoriété du RJCCQ, la présidence de M. Thibault sera marquée par une mission commerciale d’envergure à Paris et Bruxelles, par la présence de Jean Charest à la Série des Jeunes Leaders, par des rencontres consultatives avec les jeunes employeurs et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale (M. Sam Hamad) ainsi que par la mise en place du premier grand partenaire du RJCCQ avec l’Ordre des CGA. La Jeune chambre de commerce de Montréal est nommée « Jeune chambre de l’année » lors du congrès au Mont-Saint Gabriel dans les Laurentides, congrès qui aura accueilli plusieurs conférenciers de renom, dont L. Jacques Ménard, Sam Hamad, Pierre Boivin, Éric Chouinard et Michel Nadeau. En plus d’être conférencière lors du congrès, Françoise Bertrand reçoit le prix hommage du RJCCQ.
Alors que Sébastien Leblanc devient le premier président à entreprendre deux mandats consécutifs, le RJGAQ devient le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et initie la coalition jeunesse pour le remboursement de la dette et participe au lancement du fonds des générations par le Gouvernement du Québec. La même année, le RJCCQ, qui représente maintenant près de 4 000 jeunes gens d’affaires, est cosignataire de la déclaration pour un Québec entrepreneurial se positionnant de plus en plus sur un enjeu qui sera bientôt intimement lié avec l’organisation : l’entrepreneuriat au Québec. La jeune chambre de commerce haïtienne est nommée « jeune chambre de l’année » lors du congrès annuel, tenu à Rimouski.