2015

Alain Brophy, avocat chez Deveau avocats, est élu président du conseil d’administration pour 2015-16. Le conseil d’administration nomme alors Monsef Derraji au poste de PDG et voit rapidement son membership croître à 37 jeunes chambres et ailes jeunesse membres, franchissant au début 2016 les 10 000 jeunes gens d’affaires représentés. Dans le cadre des consultations entourant le renouvellement de la politique québécoise de la jeunesse du gouvernement du Québec, le RJCCQ a déposé un mémoire auprès du Secrétariat à la Jeunesse avec trois recommandations qui sont au fondement de son action stratégique;
La dynamisation d’une culture start-up à l’échelle de la province afin de favoriser un écosystème entrepreneurial qui relie à la fois les régions à la métropole et les régions entre elles.
La mobilité de la jeunesse québécoise en direction de l’étranger afin d’exporter leur savoir-faire et pour créer un réseau avec la diaspora québécoise établie à l’étranger.
Assurer la place du des jeunes de moins de 40 ans au sein des Conseils d’administration des sociétés et sur les lieux décisionnels.
Le colloque d’affaires publiques voit de nouveau le jour en 2016, baptisé Forum économique de la relève d’affaires (FERA) et accueille Denis Coderre, Alexandre Taillefer, Youri Chassin, Ianik Marcil, Guillaume Lavoie et Nicolas Duvernois, réunis autour de la thématique « l’économie du partage et les pouvoirs publics ». Des ententes historiques sont conclues avec des partenaires majeurs dont la Banque Nationale du Canada et Start-Up Canada. La Série des Jeunes Leaders a accueilli Christine St-Pierre, ministre des relations internationales et de la francophonie du Québec et Kathleen Weil, ministre de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion. Lors de l’activité Start-up Finance Montréal, le RJCCQ recevait l’Honorable Diane Lebouthillier, ministre fédérale du Revenu National.

2014

Le RJCCQ, qui compte maintenant 33 membres, est invité à participer au sommet des jeunes entrepreneurs du G20 en Australie, alors que l’année 2014 voit la nomination du nouveau conseil d’administration de l’organisation, maintenant réduit à 11 administrateurs.
En plus d’être l’hôte d’une table ronde avec le ministre de l’éducation, François Blais, au sujet de la loi du 1%, et d’accueillir Robert Poëti et Jean-Denis Girard lors de la Série des Jeunes Leaders, le RJCCQ se retrouve au cœur d’une discussion au sujet de l’entrepreneuriat et de la jeunesse avec le premier ministre du Québec, Philippe Couillard et le président de la république française, François Hollande.

2013

Nouvellement élu président du conseil d’administration, Marc-André Houle de Houle Syndics entreprend la refonte de la gouvernance du RJCCQ qui, sous sa gouverne et assisté par le Collège des administrateurs de société, verra le C.A. passer de 31 administrateurs à 11 et mettra en place les pratiques de gouvernance dès 2014. Suite aux missions commerciales en Italie et en Belgique, la série des jeunes leaders accueille Philippe Couillard, alors chef de l’opposition, ainsi qu’Élaine Zakaïb, Diane de Courcy, Stéphane Bédard et Luc Villeneuve. Le RJCCQ fait évoluer le congrès annuel pour créer POW, un relais entrepreneurial à destinations multiples au cœur des start-ups de Montréal avec Andrew Molson comme conférencier alors que la contribution de Winston Chan est soulignée avec un hommage lors de l’événement.

2012

Préoccupé par la place que doit occuper les jeunes sur les conseils d’administration, le RJCCQ lance la formation Administrateurs de la relève, organisée avec le Collège des administrateurs de société (CAS), l’autorité des marchés financiers (AMF) et le conseil régional des élus (CRE), avec l’objectif de former la relève d’affaires pour assurer une saine gouvernance. Alors que les missions commerciales permettent aux membres de tisser des liens commerciaux en Israël, en Russie et en Chine, la série des jeunes leaders rencontre Jean Charest, Jean-François Lisée et Danièle Henkel alors que Winston Chan complète sa dernière année en tant que président du conseil. Lors du congrès annuel, tenu à Québec, c’est l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de Thérèse-de-Blainville (CCITB) qui est nommée jeune chambre de l’année et le prix hommage est remis à Éric Chouinard. Le RJCCQ compte 31 membres et représente 7 000 jeunes gens d’affaires

2011

Le RJCCQ comptera 30 membres avant la fin de l’année 2011-12 alors que Christian Bélair devient PDG et Winston Chan est nommé président du conseil d’administration pour deux ans. Riche d’une nouvelle image de marque, le Regroupement multiplie les missions commerciales, envoyant des jeunes entrepreneurs et gens d’affaires du Québec au Maroc et, en compagnie du premier ministre du Québec, au Brésil, en Chine et en France. Lors du congrès annuel, tenu à Laval, l’Association des jeunes professionnels chinois (YCPA) est nommée Jeune chambre de l’année et Éric Paquette reçoit le prix hommage.