RJCCQ

Budget fédéral 2022 : Le RJCCQ soutient une vision économique verte et inclusive mais invite le gouvernement à soutenir davantage les PME

7 avril 2022

 

Ottawa, le 7 avril – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), reçoit positivement le budget fédéral 2022 qui vise à « créer des emplois et bâtir un avenir économique plus fort » en investissant dans trois piliers : la population, la transition verte, l’innovation et la productivité. L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre du Canada et ministre des Finances, fait part de sa détermination pour assurer une relance vigoureuse, maintenir l’équilibre budgétaire et soutenir la croissance dans un contexte fragilisé notamment par l’invasion de l’Ukraine. 

Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ, affirme qu’il « est essentiel que le gouvernement du Canada porte attention aux petites et moyennes entreprises qui font face à la pénurie de main-d’œuvre et qui ont besoin de soutien pour augmenter leur taux de survie. Face au nombre d’entreprises à céder, le repreneuriat devrait autant être soutenu que la création d’entreprises. Nous saluons, néanmoins, la prise de conscience du gouvernement du retard de l’économie canadienne en matière de productivité et d’innovation et sa volonté de bâtir une économie verte. »

 

Favoriser la productivité, l’innovation et la croissance des PME

« Le Canada se classe actuellement au dernier rang des pays du G7 pour ce qui est des dépenses en recherche et développement. Cette tendance doit changer. » 

Le RJCCQ est conscient, depuis plusieurs années, du retard qu’accuse l’économie canadienne sur le plan de la productivité économique. Pour cette raison, nous saluons la volonté du gouvernement du Canada de remédier à ce problème par l’investissement dans la productivité et dans l’innovation. Le budget de 2022 propose d’éliminer l’accès au taux d’imposition des petites entreprises de façon graduelle lorsque le capital imposable atteint 50M$ au lieu de 15M$. Sur un autre registre, il est intéressant de noter que le gouvernement fédéral s’est engagé à réduire les frais de transaction liés aux cartes de crédit pour que cela profite aux petites entreprises. Prenant exemple sur Israël et sur la Finlande qui se sont appuyés sur l’expertise privée pour devenir des leaders mondiaux de l’innovation, le Canada va créer une agence d’innovation et d’investissement fédérale indépendante, doté d’un budget de 1G$ sur 5 ans.

 

Donner une perspective de transition verte à l’économie

« Au Canada et dans le monde entier, l’action climatique n’est plus une question de débat politique. C’est un défi existentiel et donc une nécessité économique (…) L’économie mondiale devient verte. »

Le RJCCQ est sensible à la vision du gouvernement de rendre l’économie plus novatrice, plus productive et plus résiliente en arrimant la croissance à la transition verte. Le Regroupement salue la création de nouvelles industries à faibles émissions de carbone, moteurs de la croissance future. Il salue aussi la création d’un fonds de croissance de 15G$ pour accélérer l’investissement de capitaux privés dans des projets de décarbonisation et de technologie propre. La Banque de l’Infrastructure du Canada voit son mandat s’élargir pour investir dans des projets qui accélèrent la transition vers une économie à faibles émissions de carbone sans négliger les opportunités liées à la captation du carbone.

 

Bâtir une société inclusive et équitable pour tous

« Au Canada, la diversité est un fait, mais l’inclusion est un choix, et il reste du travail à accomplir pour faire du Canada un pays plus équitable et inclusif, où tous sentent qu’ils peuvent réussir. »

Les jeunes gens d’affaires du Québec, animés par les valeurs de diversité et d’inclusion, d’équité, d’engagement et d’audace, sont particulièrement sensibles au fait que ces valeurs soient incarnées et se traduisent par des gestes concrets. 

Le budget de 2022 propose d’accorder 272,6M$ sur 5 ans pour appuyer la mise en œuvre d’une stratégie d’emploi pour les personnes en situation de handicap afin de contribuer à leur insertion sur le marché du travail, pallier les pénuries de main-d’œuvre et rendre les lieux de travail plus inclusifs et accessibles. Cette proposition a d’ailleurs été soutenue activement par le RJCCQ suite à la parution de son Livre Blanc de février 2022. De la même manière, le RJCCQ salue l’attention portée aux programmes économiques adaptés aux réalités des différents groupes sous-représentés sur le marché du travail.

 

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme objectif principal de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème. www.rjccq.com 

 

-30-

 

Contact : 

Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
438–798–3125