Réaction du RJCCQ à l’Énoncé économique de l’automne de 2022
3 Novembre 2022
L’Énoncé économique de l’automne de 2022 : le RJCCQ réagit positivement mais des inquiétudes demeurent pour les PME
Ottawa, le 3 novembre 2022 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), réagit positivement à l’Énoncé économique de l’automne de 2022 en cette période d’incertitude et invite le gouvernement du Canada à aller plus loin pour soutenir les créateurs de richesses, entrepreneurs et PME.
Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ, souligne « le ton combatif de la Ministre des Finances qui est consciente de l’ampleur du ralentissement économique et sa prudence dans le choix des aides à fournir pour les plus vulnérables et des investissements d’avenir à prioriser. »
« Je déplore le manque de mesures concrètes pour soutenir les PME et les entrepreneurs dans cette période incertaine. Nous percevons un certain décalage entre la clairvoyance du problème de la productivité et la faiblesse des mesures pour rehausser les compétences des travailleurs et transformer le modèle d’affaires numérique et environnemental des entreprises. » a-t-il poursuivi.
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a rappelé que le ralentissement mondial à venir était inéluctable, comme le fut la pandémie, et a mentionné les conséquences du coût élevé de la vie pour les travailleurs et les entreprises canadiennes (inflation des prix des produits, augmentation des paiements hypothécaires). Le Regroupement salue la prise de conscience du gouvernement de la nécessité d’avoir des mesures d’aides ciblées et de ne plus multiplier les dépenses publiques qui finissent par aggraver l’inflation. Cela forcerait la Banque du Canada à augmenter encore davantage les taux d’intérêt.
Alors que l’économie mondiale et la géopolitique se trouvent à un tournant, le gouvernement estime que le Canada a les ressources naturelles pour assurer la transition mondiale vers la carboneutralité et pour tourner sa production vers les pays alliés partageant les mêmes valeurs démocratiques, notamment en ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement. Cette vision constitue une boussole certaine dans un monde troublé.
A la lecture de l’Énoncé économique de l’automne de 2022, les jeunes gens d’affaires du Québec font le pari qu’ils sauront surmonter collectivement le ralentissement économique mondial à venir. Ils retiennent notamment :
Chapitre 1 – Rendre la vie plus abordable
L’Énoncé comprend une série de mesures fiscales ciblées axées en priorité sur les personnes les plus touchées par la hausse des prix et qui ont le plus besoin d’être soutenues.
• L’Allocation canadienne pour les travailleurs à faible revenu, crédit d’impôt remboursable, est bonifiée
• La réduction des frais de garde de 50% d’ici la fin de l’année pour les familles ayant des enfants dans une garderie réglementée
• Éliminer les intérêts sur les prêts fédéraux aux étudiants et aux apprentis de façon permanente
• Donner suite aux piliers clés du plan du gouvernement pour rendre le logement plus abordable, y compris la création d’un nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, le doublement du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation et l’assurance que ceux qui procèdent à la revente précipitée de propriétés paient leur juste part
• Réduire les frais de transaction liés aux cartes de crédit pour les petites entreprises
Chapitre 2 – Investir dans les emplois, la croissance et une économie qui fonctionne pour tous
L’Énoncé s’appuie sur les investissements réalisés dans le budget de 2022 pour investir dans les compétences en vue d’une économie carboneutre, reconnaissant toutefois que le manque de productivité est « le talon d’Achille de l’économie canadienne ».
• L’Énoncé propose de verser 802,1 millions de dollars sur 3 ans à la Stratégie emploi et compétences jeunesse (stages pratiques aux jeunes aux prises avec des obstacles à l’emploi, bonification Emplois d’été Canada, stages pratiques pour les jeunes des Premières nations)
• Mise en place d’un Centre de formation pour les emplois durables ainsi que d’un Secrétariat des emplois durables
• Lancement du Fonds de croissance du Canada qui doit avoir une incidence positive sur la croissance de l’emploi qui contribuera à attirer au Canada des milliards de dollars en investissements privés requis pour réduire les émissions du Canada, faire croître l’économie et créer de bons emplois
• Instaurer un crédit d’impôt à l’investissement pour les technologies propres, qui profitera aux propriétaires, aux actionnaires et aux travailleurs d’entreprises qui effectuent des investissements dans la décarbonisation
Chapitre 3 – Un gouvernement équitable et efficace
L’Énoncé dans la perspective de bâtir une économie qui fonctionne pour tous, annonce des plans pour mettre en oeuvre un régime d’imposition minimal pour les multinationales et des plans pour les rachats d’actions.
• Amélioration des prestations d’assurance-emploi
• Ouverture de consultations sur les cryptomonnaies et la transition numérique de la monnaie courant novembre 2023
• Réforme fiscale internationale
• Taxation du rachat d’actions par les sociétés publiques au Canada : Le Regroupement aimerait avoir plus de détails sur ce système et son impact sur les travailleurs et les sociétés
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) :
Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme objectif principal de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème. www.rjccq.com
– 30 –
Pour tout renseignement :
Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
438-798-3125 – communication@rjccq.com