Entente Québec-Marseille-Provence
12 juillet 2019
Le Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec (RJCCQ) est très heureux d’annoncer la signature d’une entente de principe avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence (CCI Marseille Provence). Les objectifs de ce nouveau partenariat international sont de développer de nouvelles relations France-Québec, de favoriser les échanges commerciaux et d’améliorer le développement entrepreneurial.
« Les CCI sont des observatoires de l’évolution de l’entrepreneuriat sur les territoires. On observe le développement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs plus innovants en Provence, en Europe et en Afrique, plus attentifs à l’environnement et à la préservation de la planète et des entrepreneurs qui veulent trouver du sens dans leur métier et qui sont plus ouverts au monde que leurs ainés. Il est donc de notre devoir de soutenir ces jeunes pousses dans leur développement à l’international. C’est le sens d’un partenariat tel que celui-ci avec un territoire ami de longue date de la Provence. Tout l’enjeu de ce partenariat sera de créer les conditions favorables à la création de liens concrets, de création de réseaux pour le développement des affaires dans le long terme », a expliqué Monsieur Frédéric Ronal, Vice Président en charge de l’Ouverture au Monde.
Maximilien Roy, président-directeur général du RJCCQ a manifesté son enthousiasme suite à la signature, « À titre de représentant des jeunes entrepreneurs et professionnels du Québec, nous sommes manifestement en faveur du renforcement de nos liens commerciaux avec Marseille. Nous souhaitons offrir à nos membres plus d’occasions d’affaires et d’échanges de bonnes pratiques à l’international, et le partage de connaissances et la collaboration entre deux pays encouragent l’innovation, la richesse collective et la croissance économique. Non seulement cette entente est un excellent exemple de l’ouverture de la jeunesse, mais elle rejoint également la vision économique du Premier Ministre du Québec et du projet St-Laurent.»