
8e édition du Fera : Livre blanc 2023
25 avril 2023
8 recommandations pour positionner le Québec à l’avant-garde en 2030
Montréal, le 25 avril 2023 — Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) présente, dans son livre blanc, les principales recommandations qui furent dégagées des discussions, échanges et débats du 8e Forum économique de la relève d’affaires présenté par Hydro-Québec qui s’est tenu à Laval.
« Le Fera a tenu sa promesse d’être à la fois un événement de très haut niveau par la qualité des conférenciers (David Saint-Jacques!) mais aussi d’être un lieu de réflexion et de concertation. Les représentants des jeunes chambres de commerce, les entrepreneurs et les jeunes professionnels de soixante-quatre municipalités ont pu faire émerger des idées nouvelles pour répondre aux enjeux présents et futurs du Québec. » a souligné Pierre Graff, PDG du RJCCQ.
« Par sa créativité, son innovation, la diversité de ses talents et de ses ressources, le Québec a les moyens pour bonifier sa productivité pour se positionner comme chef de file d’une croissance durable dès 2030. Les 8 recommandations de ce livre blanc que nous souhaitons porter à l’attention de tous les décideurs sont un bon aperçu des chantiers à prioriser. » a poursuivi Pierre Graff, PDG du RJCCQ.
1. Favoriser l’agilité réglementaire pour favoriser l’innovation durable dans l’économie bleue.
2. Élargir la portée des programmes de financement et d’accompagnement des jeunes entreprises pour inclure davantage celles œuvrant dans le secteur de l’économie bleue.
3. Engager le gouvernement du Québec à soutenir davantage les jeunes entreprises qui mobilisent la recherche appliquée pour innover.
4. Encourager la mise en place de formations personnalisées et adaptées aux besoins du marché du travail en appuyant les démarches en ce sens sur la consultation d’acteurs du milieu.
5. Appuyer les initiatives en innovation ouverte
6. Favoriser les liens entre les jeunes chambres de commerce et les zones d’innovations du Québec.
7. Ouvrir des espaces de concertation sur les opportunités qu’offre la technologie de la chaîne de blocs (blockchain) au milieu des affaires.
8. Encourager le milieu des affaires à intégrer les facteurs ESG dans les prises de décisions
Dans ce livre blanc, huit pistes de solutions sont abordées pour permettre au Québec de rester à l’avant-garde en 2030 dans les thématiques abordées par le Fera :
• Le Fleuve Saint-Laurent, vecteur de développement économique durable
• Les innovations technologiques de la blockchain et du web 3.0
• L’accélération numérique des jeunes entreprises
• Le rehaussement de la productivité pour contribuer à un Québec prospère d’ici 2030
• Aller vers 2030 ensemble, ou le rôle de la diversité pour créer une économie inclusive
Retrouvez notre tout premier balado enregistré en mars dernier lors du 8e Fera présenté par Hydro-Québec. Pierre Couture, chroniqueur économique et animateur du balado Ca$hmire discute avec trois experts de l’écosystème des jeunes chambres de commerce du Québec des sujets brûlants de la prochaine décennie.
Plongez avec cette capsule dans l’atmosphère dynamique et engagée des jeunes chambres de commerce du Québec qui contribue, par leur implication et leur réflexion, à bâtir une économie prospère pour 2030.
Le RJCCQ tient également à remercier les partenaires et parties prenantes qui, par leur temps et leur soutien financier, contribuent à la réalisation du Fera 2023 : notre partenaire présentateur Hydro-Québec, notre partenaire public le Gouvernement du Québec, nos partenaires associés Canada Steamship Lines et la Banque Nationale, nos partenaires collaborateurs l’Ordre des CPA du Québec, Cascades, Evol , Futurpreneur, Concertation Montréal et Groupe 3737, notre partenaire de soutien Air Canada, notre partenaire media InfoBref et notre partenaire hôte la Relève d’affaires de la CCI Laval.
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. www.rjccq.com
-30-
Renseignement pour les journalistes :
Gaudérique Traub – Guillaume Beaudin
Équipe Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
438–798–3125