RJCCQ

Guide Techno’elles pour s’orienter dans l’univers des STIM

28 juin 2023

 

Guide Techno’elles pour s’orienter dans l’univers des STIM

Le RJCCQ publie un guide pour toutes celles intéressées par les perspectives de carrière dans l’univers des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques)

 

Montréal, le 28 juin 2023 — Pour donner suite à la série de conférences-discussions « Techno’elles » de mai à juin 2023 visant à sensibiliser les jeunes femmes aux opportunités des filières technologiques et scientifiques, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) publie le très attendu Guide des opportunités en STIM.

 

Pour consulter le guide en question : www.rjccq.com/activite/technoelles/guide

 

Ce guide a spécialement été conçu pour outiller les femmes intéressées par l’univers des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématique) sur la base de trois discussions-conférences inspirantes ayant eu lieu à Sherbrooke, Gatineau puis Montréal d’avril à juin 2023, en partenariat avec la Banque Scotia MD, et avec l’appui de la Jeune chambre de commerce des femmes du Québec, de la Jeune chambre de commerce de Sherbrooke et du Comité de La Relève de la Chambre de commerce de Gatineau.

 

« Cette initiative structurante du Regroupement s’inscrit dans notre volonté de faciliter la requalification et le rehaussement du développement des compétences qu’offrent les STIM, un catalyseur d’opportunités pour les jeunes femmes qui cherchent à débuter ou réorienter leur carrière. Alors que 70% des emplois de 2030 n’existent pas encore, gardons en tête que la plupart des emplois du futur seront liés aux STIM. » a souligné Pierre Graff, PDG du RJCCQ.

 

Pour répondre à la réorientation des emplois à venir,  il faut donc agir dès maintenant pour stimuler la parité homme-femmes dans le milieu des STIM, tant au niveau de la formation qu’au niveau professionnel. »  a ajouté le PDG du RJCCQ.

 

Le Guide comprend notamment des données informatives portant sur la situations des femmes et de leur représentation en STIM, suivi d’une section listant les possibilités de formation, puis d’une autre sur le rehaussement de compétences des femmes pour réaligner leur carrière vers les STIM. Une troisième section porte sur la vision des STIM et sur la requalification des femmes vers les STIM.

 

En plus de formuler des recommandations conséquentes à l’enjeu des femmes en STIM, ce guide aborde également les stéréotypes concernant les femmes en STIM tout en exposant des initiatives pour déconstruire ces stéréotypes et en encourageant les femmes à poursuivre une carrière en STIM. 

Le financement de ce projet a été permis grâce à un partenariat entre la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et le Centre des Compétences futures pour soutenir le développement de la main-d’œuvre au Québec. Techno’elles est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures.

 

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles.
www.rjccq.com

 

– 30 – 

 

Renseignement pour les journalistes :
Gaudérique Traub – Guillaume Beaudin
Équipe Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

communication@rjccq.com
438–798–3125