
Lancement de Techno’elles
18 avril 2023
Une série de trois conférences-discussions sous forme de 4 à 6 pour sensibiliser les jeunes femmes d’affaires aux opportunités de formation et de rehaussement de compétences dans le domaine des STIM
Montréal, le 18 avril 2023 — Constatant le déficit de représentation de femmes dans les filières technologiques et scientifiques, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), en partenariat avec Banque Scotia MD, et avec l’appui de la Jeune chambre de commerce des femmes du Québec, de la Jeune chambre de commerce de Sherbrooke et du Comité de La Relève de la Chambre de commerce de Gatineau, a décidé de créer le projet Techno’elles.
L’objectif de cette initiative est de sensibiliser et outiller les femmes de 18 à 35 ans dans le milieu des affaires sur les possibilités de formation, de rehaussement de compétences et de requalification possibles dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques).
« Il est encore nécessaire aujourd’hui de démystifier l’éventail de formations existantes liées au STIM auprès des jeunes femmes d’affaires. En tant qu’organisation économique, nous avons un rôle à jouer pour démocratiser le développement des compétences, notamment les possibilités de rehaussement et de requalification en STIM à travers nos régions. »
— Pierre Graff, PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
« Les femmes sont insuffisamment représentées dans les carrières scientifiques. Étant moi-même une femme ayant pu faire sa place dans ce domaine de la transformation numérique grâce à une requalification, j’ai pu constater combien le défi est grand et stimulant. Avec la Jeune chambre de commerce des femmes, nous avons participé à la mise en place de cette série de conférences afin de sensibiliser et inciter les femmes à regarder comment elles pourraient trouver leur place dans le domaine des STIM. »
— Marie-Hélène Durivage-Maher, présidente de la Jeune chambre de commerce des femmes
« En soutenant le projet Techno’elles, L’initiative Femmes de la Banque Scotia est fidèle à sa mission de faire tomber les barrières pour accroître les occasions économiques et professionnelles des femmes, en concrétisant les actions dans le secteur d’une importance stratégique clé qu’est celui des STIM – sciences, technologies, ingénierie et mathématiques – tout en continuant d’investir dans les entreprises à propriété et leadership féminin, à raison d’un engagement de 10 milliards de dollars d’ici 2025 au Canada. »
— Ana Marinescu, directrice principale de L’initiative Femmes de la Banque Scotia
Le financement de ce projet a été permis grâce à un partenariat entre la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et le Centre des compétences futures pour soutenir le développement de la main-d’œuvre au Québec. Techno’elles est financée en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. De plus, le projet compte sur le soutien de partenaires corporatifs tels que L’initiative Femmes de la Banque Scotia.
Pourquoi la présence des femmes en STIM est un enjeu
• 42 % des femmes actives sur le marché du travail sont concentrées dans vingt professions à prédominance féminine et n’occupent qu’environ 20 % des emplois dans le milieu des STIM (Stratégie du gouvernement numérique du Canada, Murray, 2021, 10 juin).
• Selon Statistique Canada, 34 % des Canadiens titulaires d’un diplôme en STIM sont des femmes et elles ne représentent que 23 % des Canadiens travaillant dans le domaine des sciences et de la technologie.
Trois dates à venir :
En Estrie, en Outaouais et dans la région de Montréal, trois soirées 4@6 de conférences-discussions, partage d’expériences et de témoignages inspirants d’entrepreneures et de gestionnaires œuvrant dans les STIM seront organisées d’avril à juin.
• Jeudi 27 avril à Sherbrooke avec la Jeune chambre de commerce de Sherbrooke
• Jeudi 4 mai à Gatineau avec la Relève de la Chambre de commerce de Gatineau
• Jeudi 1er juin avec les jeunes chambres de commerce de la région de Montréal
Voici le lien pour s’inscrire : https://rjccq.com/activite/technoelles
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. www.rjccq.com
-30-
Renseignement pour les journalistes :
Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
438–798–3125