Le monde du travail vu par les jeunes
8 Septembre 2022
Le monde du travail vu par les jeunes : défis humains et nouvelles possibilités de développement grâce au télétravail
Montréal, 8 septembre 2022 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) dévoile aujourd’hui les résultats d’un nouveau sondage mené avec Léger, dans le cadre du projet Travaillons ensemble sur la perception qu’ont les jeunes de moins de 35 ans de leur environnement de travail, de leurs besoins et de leurs attentes.
« A travers cette série d’enquêtes, on voit se dessiner le monde du travail tel qu’il devient et tel qu’il sera pour les nouvelles générations. Les jeunes veulent pouvoir télétravailler, investir le temps gagné en développement de compétences, voire en activités entrepreneuriales. Ils attendent de leurs employeurs non seulement un salaire concurrentiel mais aussi un soutien dans leur choix de développement personnel. Le travail doit plus que jamais permettre de se réaliser. »
– Pierre Graff, Président-directeur général du RJCCQ
Le télétravail, qui est là pour durer, crée de nouvelles habitudes et offre plus de temps pour la conciliation travail-vie personnelle et l’organisation de son temps
Quel est l’avenir du télétravail?
Le télétravail, mesure exceptionnelle mise en place temporairement pendant la pandémie, est désormais là pour rester. La très grande majorité des jeunes professionnels qui ont fait du télétravail pendant la pandémie souhaitent pouvoir continuer à en faire à l’avenir, en tout temps pour 66% d’entre eux et partiellement dans un modèle hybride pour 33%. Ce chiffre ne cesse d’évoluer et se confirme de sondage en sondage.
Sans surprise, parmi les 68% de jeunes professionnels qui vont occasionnellement au bureau, s’ils avaient à choisir une ou deux journées dans la semaine pour s’ y rendre, une plus grande proportion choisirait le mardi (41%) et/ou le mercredi (45%).
Les aspects non négociables de l’emploi pour les jeunes travailleurs
Dans le choix d’un employeur, au-delà de la flexibilité, l’élément le plus important pour 53% des jeunes demeure les conditions de travail directes comme le salaire et les avantages sociaux. La conciliation du travail-vie personnelle reprend un niveau élevé (71%), similaire à celui d’avant la pandémie, ce qui démontre qu’il s’agit d’une valeur solide et d’un équilibre non négociable.
Pour la majorité des jeunes professionnels, travailler depuis chez soi permet de mieux concilier leur temps de travail et leur vie personnelle, d’avoir plus de temps et d’économiser de l’argent en n’ayant plus à se déplacer de la maison au bureau.
Le télétravail a aussi des désavantages, notamment pour les plus jeunes employés qui perçoivent le bureau comme une porte d’entrée d’apprentissage et de vie sociale
Le télétravail a aussi son lot de défis
Pour les jeunes professionnels de moins de 35 ans, l’intégration plus difficile des nouveaux employés (35%) et la difficulté à imposer ses propres limites quant aux heures travaillées (33%) sont les principaux désavantages.
Si 70% des jeunes de 25-35 ans voient le télétravail comme une pratique favorable à la productivité, à la concentration et au bien-être, 43% des 16-24 ans reconnaissent qu’être au bureau facilite leur productivité, leur bien-être et leur offre une meilleure intégration au marché du travail.
La santé mentale des plus jeunes demeure préoccupante
Si l’évaluation de la santé mentale semble s’être améliorée pour 58% des 36-64 ans, comparativement à la période de la pandémie, les jeunes de 16-35 ans sont 52% à juger que leur santé mentale ne s’est pas améliorée. Les jeunes professionnels (30%), plus impactés par les effets de la pandémie, sont plus nombreux que leurs aînés de plus de 35 ans (20%), à juger insuffisantes les mesures prises par leur employeur pour favoriser leur santé mentale (l’accès aux services de soutien psychologique, la thérapie, ou un dialogue ouvert à ce sujet).
L’environnement de travail à distance, propice à la productivité, ne l’est pas pour le développement social, pour activer les interactions interpersonnelles entre collègues et avoir le bon niveau d’échange avec son supérieur immédiat.
Avec le soutien de leur employeur, ½ des jeunes télétravailleurs souhaiterait, en parallèle de leur emploi, acquérir de nouvelles compétences, se lancer dans un projet d’affaires ou d’études
94% des jeunes souhaiteraient bénéficier du soutien de leur employeur pour développer leurs compétences : 51% (la majorité) souhaitent réhausser les compétences spécifiques liées à leur emploi (formation continue), 26% (1 sur 4) aimeraient développer des compétences liées au bien-être et au développement personnel (gestion de stress, ergonomie, etc.), 17% (une minorité consciente des enjeux de transformation des paradigmes) aimeraient se former sur des compétences liées aux changements du milieu du travail (transformation numérique, développement durable).
Devenir intrapreneur est aussi une manière concrète d’initier des projets dans son milieu de travail : 33% des jeunes interrogés considèrent sérieusement de se lancer en affaires si leur milieu de travail autorisait un modèle d’intrapreneuriat, alors qu’ils étaient 25% il y a 6 mois.
S’engager dans son milieu de travail pour en être un acteur
L’enquête permet enfin d’illustrer que 84% des jeunes professionnels apprécient la stabilité dans leur emploi et n’envisagent pas de démissionner dans un avenir proche. La majorité (79%) des jeunes professionnels souhaitent s’impliquer dans les processus de décision de leur entreprise de manière passive (46%) – participation aux consultations lorsqu’un avis est sollicité – ou active (34%) – faire partie d’un comité, siéger sur un conseil d’administration.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’étude Travaillons ensemble et tenir une activité d’échange intergénérationnel dans votre organisation avec nous en lien avec ce projet de recherche et de concertation, contactez-nous en cliquant sur ce lien www.rjccq.com/activite/travaillons-ensemble/devoilement-de-letude.
À propos de Travaillons ensemble
Lancé en 2021 afin de répondre aux changements radicaux connus par le monde du travail dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Travaillons ensemble, avec le soutien du Secrétariat d’État à la Jeunesse, est un projet de recherche et de concertation visant à créer un portrait global des intérêts et des besoins des jeunes en ce qui a trait aux conditions de travail. Ce troisième sondage s’inscrit dans une série d’enquêtes réalisées par le RJCCQ et Léger sur une période de trois ans (2021-2024).
L’objectif est de sonder les jeunes âgés de 16 et 35 ans sur leurs préférences en matière de conditions de travail et de présenter les résultats obtenus aux employeurs afin de conscientiser ces derniers sur l’adaptation nécessaire à appliquer dans leurs milieux de travail pour répondre aux besoins de la jeunesse et ainsi favoriser les échanges intergénérationnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’étude et tenir une activité avec nous en lien avec ce projet, contactez-nous en cliquant sur ce lien www.rjccq.com/activite/travaillons-ensemble.
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme objectif principal de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème. www.rjccq.com
– 30 –
Pour tout renseignement :
Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
438–798–3125 – communication@rjccq.com