RJCCQ

Alexandre Jumelle

Président du conseil d’administration Analyste principal - Capital de risque et fonds d’investissement, Investissement Québec

Passionné de technologies émergentes, Alexandre Jumelle évolue en Capital de risque à Investissement Québec. Il contribue à l’identification d’opportunités d’investissements et mène diverses analyses aboutissant à d’importants investissements au sein de startups québécoises. Par la suite, dans le cadre de ses fonctions, Alexandre est porté à siéger sur le C.A. de startups.

À KPMG Montréal où il occupait le poste de Directeur en Stratégies et Infrastructures Mondiales, Alexandre menait divers mandats de conseils stratégiques et financiers pour des institutions privées et publiques. Alexandre a également contribué à la création de KPMG Ventures, une initiative axée sur le développement de startups québécoises.

Alexandre est ambassadeur du Groupe des Trente de Concertation Montréal et siège également sur le C.A. du Festival Mode et Design. Il est titulaire d’une maîtrise spécialisée entrepreneurs, stratégie et finance corporative (HEC-Paris) et d’un baccalauréat en Génie civil (Polytechnique Montréal).

RJCCQ

Julie Nadeau

Administratice Présidente, JND & associé

Julie est entrepreneure depuis 10 ans, maintenant présidente et directrice des services de JND & associé, un cabinet de gestion conseil et un bureau de projets dont la devise est de l’objectif aux résultats! Ses principaux champs de compétences sont liés à la gestion stratégique et opérationnelle, à la gouvernance, au management responsable et à la transformation numérique pour différentes formes d’entreprises et organismes.

Elle a également développé une expertise en repreneuriat, en accompagnement et en formation dans le milieu agricole. Julie accorde une grande place à la formation continue afin de rester à l’affût de son environnement. Elle est détentrice d’un MBA exécutif en gestion de projets et elle mène depuis, en collaboration avec un professeur et chercheur à l’INRPME, des travaux sur les clefs de succès dans le maillage d’affaires.

Son parcours professionnel combinant la gestion, les communications et le marketing ainsi que son implication active comme administratrice d’OBNL et de coopérative lui a permis de développer une vision globale des enjeux stratégiques des organisations notamment en matière de croissance et de gestion des risques.

RJCCQ

Guillaume Poirier St-Pierre

Administrateur Conseiller principal en recherche de cadres, Gallagher

Guillaume Poirier St-Pierre a rejoint les rangs de Gallagher (anciennement Optimum Talent) en 2020 à titre de Conseiller principal au sein de la pratique de recherche de cadres. Au cours des dernières années, il a navigué dans l’univers de l’acquisition de talents, du développement organisationnel, du coaching, de la psychométrie, de l’enseignement collégial et universitaire, ainsi que de l’entrepreneuriat.

Guillaume possède un bagage pertinent de scolarité, d’expériences et d’expertises. Il est détenteur d’un Baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke et d’une Maîtrise en développement organisationnel de HEC Montréal. En parallèle, il est en voie d’obtenir la certification ACC de l’International Coach Federation (ICF), ainsi qu’un DESS en finances de l’Université McGill. Il est donc bien équipé pour propulser les aspirations des individus et des organisations.

Ayant travaillé dans des environnements très diversifiés au sein d’entreprises locales, nationales et internationales, dans les secteurs privé, public et OBNL, Guillaume a une excellente capacité à s’adapter et à comprendre les différents modèles d’affaires. Sans compter qu’il s’implique continuellement de façon bénévole, notamment en tant que mentor et à titre d’administrateur d’organisations à but non lucratif.

Conseiller et coach de confiance, Guillaume a comme mission de vous faire découvrir le meilleur de vous-même et de votre organisation.

RJCCQ

Thomas Régnier

Trésorier Associé, Nordiq Capital

Thomas Régnier est spécialisé en comptabilité et finance. Il a débuté sa carrière en audit, où il s’est spécialisé dans l’audit des entreprises de construction, des entreprises de vente au détail et des organismes gouvernementaux. Au cours des sept dernières années, Thomas s’est spécialisé dans les domaines des transactions, de l’évaluation d’entreprises, de la quantification de dommages et du soutien au contentieux.

Il a eu à exécuter diverses missions comprenant la vérification diligente côté acheteur et vendeur, la modélisation de plans d’affaires, l’évaluation d’entreprises dans divers contextes (transaction, fiscalité, réorganisation).

Il a également réalisé divers mandats relatifs des irrégularités financières, la quantification de préjudices financiers dans le cadre de rupture de contrat, litiges entre actionnaires, conflits entre franchiseurs et franchisés, ainsi que des réclamations d’assurance. Thomas est diplômé de HEC Montréal, est membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA) et de l’Institut canadien des Experts en Évaluation d’Entreprises (CBV/EEE).

RJCCQ

Eliab Taïrou

Administrateur Avocat en droit du travail et de l’emploi, Langlois avocats

Ayant début ma carrière d’avocat en litige civil et commercial, j’exerce maintenant depuis environ cinq ans exclusivement en droit du travail et de l’emploi. Je représente des employeurs et j’agis principalement à titre de conseiller juridique, négociateur et également comme avocat devant les tribunaux. J’ai un grand intérêt pour l’investissement de façon générale et également l’économie. Je suis donc attentivement l’actualité dans ces domaines et je suis actif dans le cadre de quelques initiatives.

RJCCQ

Philippe Larose-Cadieux

Administrateur PDG et co-fondateur, Wittycloud

Philippe Larose Cadieux est PDG et co-fondateur de la plateforme d’idées marketing créatives Wittycloud.

Possédant des entreprises depuis l’âge de 18 ans dont ses deux plus récentes dans le domaine du marketing et du numérique, Philippe possède des compétences clés en technologie et une connaissance approfondie du milieu des affaires. Ayant également vécu plusieurs années à Londres au Royaume-Uni d’où il a diplômé d’un BSc Business Management à Queen Mary, University of London, ses expériences internationales lui ont procuré une ouverture sur le monde et une vision globale des enjeux stratégiques des organisations.

Philippe compte aussi de nombreux projets porteurs à son porte-folio dont les Studios Éphémères réalisés en collaboration avec le Conseil des arts de Longueuil, ainsi que le Spectacle et Salon Aérien des Cantons de l’Est. Par son rôle d’administrateur du RJCCQ, Philippe désire mettre à profit ses idées créatives et son savoir-faire, afin d’accompagner la permanence dans la réalisation de projets qui auront un impact significatif pour la communauté des jeunes gens d’affaires du Québec.

RJCCQ

Maxime Lemieux

Administrateur Associé - Certification, Raymond Chabot Grant Thornton

Fier papa de 2 merveilleuses petites filles, Maxime possède une expérience de plus de 10 ans en certification dans les cabinets comptables. Il est reconnu pour son habileté à synthétiser et à vulgariser des informations comptables complexes, ainsi que pour son dynamisme et sa pro-activité.

Son expérience l’a amené à travailler pour des entreprises de petites, moyennes et grandes tailles, tant au Canada qu’aux États-Unis. Sa passion pour l’entrepreneuriat l’amène également à se surpasser afin de trouver des solutions rapides et efficaces pour ses clients.

RJCCQ

Ali Al-Saleh

Administrateur Conseiller principal, Communications et rayonnement international, Affaires publiques, CDPQ

Ali est un expert en affaires publiques, relations gouvernementales et les communications corporatives grâce à plusieurs expériences professionnelles notamment au sein du gouvernement du Québec, l’industrie aérospatiale et l’industrie de la finance et de l’investissement.

À travers son implication au sein du conseil d’administration du RJCCQ, Ali souhaite notamment contribuer aux réflexions sur les stratégies à employer pour renforcer et faire rayonner le RJCCQ dans son rôle d’organisation phare qui défend les intérêts des jeunes gens d’affaires au Québec.

Il est détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal, d’une maitrise en relations internationales de la London School of Economics and Political Science au Royaume-Uni et d’un certificat en stratégies de relations publiques de l’Université de Cornell aux États-Unis. Il parle couramment le français, l’anglais, l’arabe, le persan et l’espagnol.

RJCCQ

Elana Minz

Administratrice Directrice de projets, Investissements directs étrangers, États-Unis, Investissement Québec

Elana est directrice de projets, Investissements directs étrangers, États-Unis chez Investissement Québec. Entre janvier 2017 et octobre 2021, elle occupait le poste de directrice adjointe des partenariats et de la gestion de projet au Centre consultatif des relations juives et israeliennes (CIJA). Elle y organisait et pilotait des initiatives telles que des program interculturelles avec d’autres communautés et chambres de commerce, mène des missions en Israël et dirige le programme des ambassadeurs avec les jeunes leaders de la communauté juive pour souligner les priorités de CIJA au sein de la communauté québécoise.

En 2018, elle a servi sur le Jeune Conseil des philanthropes au Musée des beaux arts. Auparavant, elle a travaillé pour la Fédération CJA. Pendant trois ans, elle a été directrice de la Chambre de commerce Juive, puis la directrice des avantages sociaux et membres de la Division Network. Avant de travailler pour la communauté juive de Montréal, Elana a complété son MBA à EADA (Barcelone, Espagne).

Quand Elana n’est pas à au travail, elle aime passer du temps à skier, à faire de la plongée sous-marine et à voyager le monde pour découvrir d’autres cultures; elle a déjà visité 49 pays.

RJCCQ

Allen Alexandre

Administrateur Entrepreneur social et consultant politique

Allen est un entrepreneur social et ancien conseiller politique passionné par les gens, l’inclusion économique et l’impact social à grande échelle.

Natif de Montréal et impliqué socialement et politiquement, il œuvre dans plusieurs causes et siège sur le conseil d’administration de plusieurs organisations qui font avancer les intérêts socioéconomiques des groupes typiquement sous-représentés, dont les jeunes, les femmes et les communautés LGBTQ2 et racisées.

Dans les 6 dernières années, Allen a servi de conseiller politique sénior à plusieurs ministres du cabinet du Premier ministre du Canada, dont jusqu’à récemment en tant que directeur des affaires parlementaires & conseiller du Québec de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse.

RJCCQ

Véronnik Marcil

Secrétaire Conseillère, Marketing, image de marque et commandites, Investissement Québec

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université McGill, Véronnik travaille actuellement chez Investissement Québec (IQ) à titre de Conseillère spécialisée, Marketing et image de marque. Depuis plus de 2 ans, elle travaille et collabore étroitement avec l’ensemble des lignes d’affaires dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires et de rayonnement. Elle a notamment réalisé un projet d’envergure, soit le déploiement d’une nouvelle image de marque en 2020. Spécialisée dans la gestion de projets marketing, Véronnik assure également la gestion stratégique de l’ensemble des commandites et de leurs activations terrain. Véronnik compte à son actif plus de 7 ans d’expérience dans le domaine du marketing et des communications. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé des postes au sein de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, de Fibrose kystique Canada et à la Corporation de ski et golf du Mont-Orford. Très engagée auprès de la jeune communauté d’affaires, Véronnik fut nominée au conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec en septembre 2019, en plus d’être une membre active de la Jeune Chambre de commerce de Montréal depuis 2015 et s’implique aussi à titre de mentor avec Academos.

Le conseil d’administration a la responsabilité générale de participer à l’élaboration et d’adopter les plans stratégiques et d’action du RJCCQ. En plus d’encadrer et de superviser la conduite des affaires de l’organisation, il confère à celle-ci des politiques et des pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes, assure le suivi de ses décisions et en mesure les résultats.