RJCCQ

Alexandre Jumelle

Président du conseil d’administration Analyste principal - Capital de risque et fonds d’investissement, Investissement Québec

Passionné de technologies émergentes, Alexandre Jumelle évolue en Capital de risque à Investissement Québec. Il contribue à l’identification d’opportunités d’investissements et mène diverses analyses aboutissant à d’importants investissements au sein de startups québécoises. Par la suite, dans le cadre de ses fonctions, Alexandre est porté à siéger sur le C.A. de startups.

À KPMG Montréal où il occupait le poste de Directeur en Stratégies et Infrastructures Mondiales, Alexandre menait divers mandats de conseils stratégiques et financiers pour des institutions privées et publiques. Alexandre a également contribué à la création de KPMG Ventures, une initiative axée sur le développement de startups québécoises.

Alexandre est ambassadeur du Groupe des Trente de Concertation Montréal et siège également sur le C.A. du Festival Mode et Design. Il est titulaire d’une maîtrise spécialisée entrepreneurs, stratégie et finance corporative (HEC-Paris) et d’un baccalauréat en Génie civil (Polytechnique Montréal).

RJCCQ

Thomas Régnier

Trésorier Directeur Finance, Fusion & Acquisition et Développement des affaires, Nestlé Health Science

Thomas Régnier est spécialisé en comptabilité et finance. Il a débuté sa carrière en audit, où il s’est spécialisé dans l’audit des entreprises de construction, des entreprises de vente au détail et des organismes gouvernementaux. Au cours des sept dernières années, Thomas s’est spécialisé dans les domaines des transactions, de l’évaluation d’entreprises, de la quantification de dommages et du soutien au contentieux.

Il a eu à exécuter diverses missions comprenant la vérification diligente côté acheteur et vendeur, la modélisation de plans d’affaires, l’évaluation d’entreprises dans divers contextes (transaction, fiscalité, réorganisation).

Il a également réalisé divers mandats relatifs des irrégularités financières, la quantification de préjudices financiers dans le cadre de rupture de contrat, litiges entre actionnaires, conflits entre franchiseurs et franchisés, ainsi que des réclamations d’assurance. Thomas est diplômé de HEC Montréal, est membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA) et de l’Institut canadien des Experts en Évaluation d’Entreprises (CBV/EEE).

RJCCQ

Maxime Lemieux

Administrateur Directeur principal - Certification, Raymond Chabot Grant Thornton

Fier papa de 2 merveilleuses petites filles, Maxime possède une expérience de plus de 10 ans en certification dans les cabinets comptables. Il est reconnu pour son habileté à synthétiser et à vulgariser des informations comptables complexes, ainsi que pour son dynamisme et sa pro-activité.

Son expérience l’a amené à travailler pour des entreprises de petites, moyennes et grandes tailles, tant au Canada qu’aux États-Unis. Sa passion pour l’entrepreneuriat l’amène également à se surpasser afin de trouver des solutions rapides et efficaces pour ses clients.

RJCCQ

Christine Guyot

Administratrice Responsable des affaires corporatives, Microsoft Canada

Christine est une experte en affaires gouvernementales et publiques et en communications, profitant d’une expérience variée dans les domaines de la politique, les politiques en matière d’entrepreneuriat, l’éducation en matière de STIM, l’engagement jeunesse et les minorités linguistiques. À titre de responsable des affaires corporatives chez Microsoft Canada, elle assure la représentation de l’entreprise auprès des gouvernements du Québec, de l’Ontario et au niveau fédéral et touche à une variété de dossiers, notamment l’utilisation responsable de la technologie, la vie privée, le rôle de la technologie dans la lutte contre le changement climatique et bien d’autres. Christine navigue habilement des contextes politiques complexes et gère les intérêts des différents intervenants afin de réaliser de grands objectifs organisationnels. Elle est une leader qui cherche à bâtir des équipes multidisciplinaires afin de regrouper diverses forces pour affronter des défis de grande envergure et mettre à profit les talents uniques de chacun(e)s. Christine est une fière franco-manitobaine transplantée à Ottawa depuis 2012. Elle siège également au conseil d’administration des ancien(ne)s du Programme de stage parlementaire (PSP) en plus du conseil d’administration des Femmes en communications et technologie (FCT) et se réjouit de pouvoir contribuer à l’essor de la relève d’affaires du Québec en siégeant au C.A. du Regroupement.

RJCCQ

Yaffa Tegegne

Administratrice Associée juridique, Hypertec

Parlant couramment l’anglais, le français, l’espagnol et l’hébreu, Yaffa a étudié les sciences politiques et les relations internationales à l’Université Concordia avant d’obtenir un diplôme du programme conjoint de droit civil et de Common Law (BCL/JD) de l’Université McGill.

Depuis 2014, Yaffa occupe la position d’associé Juridique chez Hypertec et travaille en gestion de la diligence raisonnable, l’expansion internationale des entreprises, et en financements, acquisition et ventes des divisions commerciales. Depuis 2018, elle est représentante ambassadrice du Centre Consultatif des Relations Juives et Israéliennes (CIJA) et ambassadrice de la communauté juive de Montréal, représentant les communautés Juives et Juives Éthiopiennes à plusieurs niveaux de gouvernement et à divers événements interculturels.

Elle est aussi participante à la délégation juive annuelle à l’Assemblée nationale du Québec. Depuis 2021, elle est membre du Conseil d’administration du Comité Juif Canadien des Affaires Politiques (CJPAC), et membre du Conseil des gouverneurs de l’Université de Tel Aviv.

 

 

RJCCQ

Philippe Larose-Cadieux

Administrateur PDG et co-fondateur, Wittycloud

Philippe Larose Cadieux est PDG et co-fondateur de la plateforme d’idées marketing créatives Wittycloud.

Possédant des entreprises depuis l’âge de 18 ans dont ses deux plus récentes dans le domaine du marketing et du numérique, Philippe possède des compétences clés en technologie et une connaissance approfondie du milieu des affaires. Ayant également vécu plusieurs années à Londres au Royaume-Uni d’où il a diplômé d’un BSc Business Management à Queen Mary, University of London, ses expériences internationales lui ont procuré une ouverture sur le monde et une vision globale des enjeux stratégiques des organisations.

Philippe compte aussi de nombreux projets porteurs à son porte-folio dont les Studios Éphémères réalisés en collaboration avec le Conseil des arts de Longueuil, ainsi que le Spectacle et Salon Aérien des Cantons de l’Est. Par son rôle d’administrateur du RJCCQ, Philippe désire mettre à profit ses idées créatives et son savoir-faire, afin d’accompagner la permanence dans la réalisation de projets qui auront un impact significatif pour la communauté des jeunes gens d’affaires du Québec.

RJCCQ

Marie-Hélène Chèvrefils

Administratrice Fondatrice, Evō Conseils

Entrepreneure passionnée et fière maman X 2, Marie-Hélène est fondatrice d’Evō Conseils, un cabinet-conseil offrant des services d’affaires complets en ressources humaines, mobilisation et stratégie. En 2018, elle fut finaliste aux prix « Entrepreneur RH de l’année » de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA) et « Leadership au féminin » du Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec. Marie-Hélène combine plus de 16 ans d’expérience à titre de stratège et d’experte-conseil auprès d’organisations de tailles et d’industries différentes.

Captivée par le monde des affaires et le leadership au féminin, Marie-Hélène offre bénévolement son expertise à des femmes entrepreneures accompagnées par Evol et agit à titre de mentore auprès de plusieurs jeunes professionnelles. Détentrice d’un B.A.A. décerné par HEC Montréal et d’une M.Sc. en Relations industrielles de l’Université de Montréal, elle est également membre de l’Ordre des CRHA.

Réputée pour sa rigueur, son humanisme, son intégrité, sa détermination, son orientation envers les résultats, elle sait également susciter la confiance et la collaboration des équipes avec lesquelles elle travaille afin de faire rayonner la mission des organisations.

RJCCQ

Véronnik Marcil

Secrétaire Conseillère, Marketing, image de marque et commandites, Investissement Québec

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université McGill, Véronnik travaille actuellement chez Investissement Québec (IQ) à titre de Conseillère spécialisée, Marketing et image de marque. Depuis plus de 2 ans, elle travaille et collabore étroitement avec l’ensemble des lignes d’affaires dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires et de rayonnement. Elle a notamment réalisé un projet d’envergure, soit le déploiement d’une nouvelle image de marque en 2020. Spécialisée dans la gestion de projets marketing, Véronnik assure également la gestion stratégique de l’ensemble des commandites et de leurs activations terrain. Véronnik compte à son actif plus de 7 ans d’expérience dans le domaine du marketing et des communications. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé des postes au sein de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, de Fibrose kystique Canada et à la Corporation de ski et golf du Mont-Orford. Très engagée auprès de la jeune communauté d’affaires, Véronnik fut nominée au conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec en septembre 2019, en plus d’être une membre active de la Jeune Chambre de commerce de Montréal depuis 2015 et s’implique aussi à titre de mentor avec Academos.

RJCCQ

Elana Minz

Administratrice Directrice associée des partenariats et de gestion de projets, CIJA

Elana est directrice adjointe des partenariats et de la gestion de projet au Centre consultatif des relations juives et israeliennes (CIJA), un rôle qu’elle occupe depuis Janvier 2017. Elle organise et lead des initiatives telles que des program interculturelles avec d’autres communautés et chambres de commerce, mène des missions en Israël et dirige le programme des ambassadeurs avec les jeunes leaders de la communauté juive pour souligner les priorités de CIJA au sein de la communauté québécoise. En 2018, elle a servi sur le Jeune Conseil des philanthropes au Musée des beaux arts. Auparavant, elle a travaillé pour la Fédération CJA. Pendant trois ans, elle a été directrice de la Chambre de commerce Juive, puis la directrice des avantages sociaux et membres de la Division Network. Avant de travailler pour la communauté juive de Montréal, Elana a complété son MBA à EADA (Barcelone, Espagne). Quand Elana n’est pas à au travail, elle aime passer du temps à skier, à faire de la plongée sous-marine et à voyager le monde pour découvrir d’autres cultures; elle a déjà visité 49 pays.

RJCCQ

Allen Alexandre

Administrateur Entrepreneur social et consultant politique

Allen est un entrepreneur social et ancien conseiller politique passionné par les gens, l’inclusion économique et l’impact social à grande échelle.

Natif de Montréal et impliqué socialement et politiquement, il œuvre dans plusieurs causes et siège sur le conseil d’administration de plusieurs organisations qui font avancer les intérêts socioéconomiques des groupes typiquement sous-représentés, dont les jeunes, les femmes et les communautés LGBTQ2 et racisées.

Dans les 6 dernières années, Allen a servi de conseiller politique sénior à plusieurs ministres du cabinet du Premier ministre du Canada, dont jusqu’à récemment en tant que directeur des affaires parlementaires & conseiller du Québec de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse.

RJCCQ

Lucie Murray

Administratrice Co-propriétaire, Mercure Management

Diplômée entre autres en mode et en traduction, Lucie est linguiste, entrepreneure et professionnelle des communications. Maintenant membre de la direction d’une entreprise du milieu de la construction et de l’immobilier, elle est en charge de l’atteinte des bonnes cibles, par le bon message. Elle conçoit que le meilleur défi qui soit est celui qui fait naître tant le vertige que la confiance chez elle.
Elle aime apprendre et partager, être coachée autant qu’aider les autres à avancer. Elle s’implique, ne comptant ni les heures ni les efforts déployés. Elle a ainsi la nette impression de laisser sa trace tout en s’imprégnant de la grande expérience des acteurs de ce grand réseau qui se tisse graduellement autour d’elle. Elle croit à l’efficacité du maillage intergénérationnel, à l’apprentissage de la notion d’entrepreneuriat chez les jeunes, au pouvoir des mesures de conciliation travail-famille ainsi qu’à l’implication bénévole comme moteur de développement personnel et professionnel. Elle espère exercer un leadership suffisamment positif pour faire rayonner les causes et organisations qu’elle porte et représente.

Le conseil d’administration a la responsabilité générale de participer à l’élaboration et d’adopter les plans stratégiques et d’action du RJCCQ. En plus d’encadrer et de superviser la conduite des affaires de l’organisation, il confère à celle-ci des politiques et des pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes, assure le suivi de ses décisions et en mesure les résultats.