RJCCQ

Déborah Cherenfant

Directrice régionale, Femmes en Entreprise, Québec Groupe Banque TD

Stratège en entrepreneuriat féminin, Déborah Cherenfant s’est jointe au Groupe Banque TD en 2020 à titre de Directrice Québec, segment Femmes entrepreneures. Depuis son arrivée au Québec en 2005, Déborah multiplie ses engagements en développement économique et leadership féminin, et s’engage principalement aujourd’hui comme administratrice de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Bonjour Startup Montréal, la Fondation KANPE, Humanov-is. En 2018, elle est nommée par le Conseil des ministres au Conseil du statut de la femme.

Diplômée en économie internationale puis en entrepreneuriat, Déborah a mis à profit ses compétences stratégiques au cours de la dernière décennie en services-conseils en démarrage et financement d’entreprises, ainsi qu’en développement de programmes en entrepreneuriat. Conférencière et animatrice hors-pair, Déborah est aussi l’entrepreneure derrière le média web Mots d’Elles; le studio mode et déco Atelier Coloré, et le concept store éphémère Marché Coloré. En 2017, elle cofonde BiAS, think tank culturel faisant rayonner la diversité.

Déborah est aujourd’hui présidente et porte-parole de la Jeune chambre de commerce de Montréal, la plus grande au monde. Chroniqueuse radio à Tout Un Matin sur ICI Première & TV à Le Fil sur Noovo, elle anime également un blogue sur Les Affaires.

RJCCQ

Natacha Jean

Directrice des affaires publiques Micro Logic

Natacha Jean est une leader stratégique dotée de plus de 20 ans d’expérience dans divers secteurs, y compris le développement économique, le secteur municipal et l’éducation. Elle a fait partie du comité exécutif de la Ville de Québec, où elle a supervisé l’entrepreneuriat et la Stratégie de développement économique. Reconnue pour son leadership et sa capacité à mobiliser des équipes pour obtenir des résultats, elle a piloté plusieurs plans d’action mesurables qui ont guidé diverses parties vers des objectifs communs. En tant que directrice d’organismes provinciaux, elle a géré plusieurs dossiers liés à l’adhésion des collectivités. Natacha est également une fervente promotrice de l’entrepreneuriat, ayant été impliquée dans de nombreuses initiatives pour le stimuler.

RJCCQ

Éric Paquette

Président-cofondateur Institut de leadership en gestion

Éric Paquette est président-cofondateur de l’Institut de leadership en gestion, une école de formation de haut niveau destinée aux gestionnaires québécois où plusieurs personnalités de renom viennent partager leur expérience. Il enseigne également depuis maintenant plus de 10 ans les principes économiques à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM).

Passionné par l’aspect humain de la gestion, il collabore à titre de conférencier au module sur le « savoir-être » auprès des cohortes de la Relève des administrateurs du Collège des administrateurs de société.

Monsieur Paquette a siégé sur un grand nombre de comités et de conseils d’organismes publics et privés. Il fut notamment le vice-président du conseil d’administration du Conseil de gestion du régime québécois de l’assurance parentale.

M. Paquette a également dirigé pendant plus de 6 ans, à titre de directeur général, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). En 2012, on lui remettait un prix hommage pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’organisation.

RJCCQ

Christian Ouellet

Vice-président aux affaires corporatives Sandoz Canada

M. Christian Ouellet est le vice-président aux affaires corporatives de Sandoz Canada depuis janvier 2023. Entre 2020 et 2022 chez Novartis Pharma Canada inc, il a occupé les fonctions de Chef des affaires gouvernementales et corporatives pour les 3 divisions de l’entreprise. Auparavant, de 2014 à 2020, il était Directeur des affaires gouvernementales à Sandoz Canada, une filiale de Novartis. De 2009 à 2014 il a été le Chef des politiques de santé et des politiques économiques pour la division Pharma de Novartis.

Il a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie. Il a occupé différentes positions au niveau des ventes, du marketing, de l’accès au marché et du remboursement des médicaments chez GlaxoSmithKline entre 1997 et 2009.

Il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) d’un programme conjoint de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Paris-Dauphine, obtenu avec la distinction de l’implication dans les activités étudiantes et communautaires. Il détient aussi un certificat en leadership organisationnel du HEC Montréal, obtenu avec une mention d’excellence en 2013. En 1995, il a complété un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

M. Ouellet est membre de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec (Adm.A) depuis 2015.

M. Ouellet est très impliqué dans sa communauté et siège présentement à plusieurs conseils d’administration d’organisations à vocation économiques, sportives ou communautaires. Notamment il est le doyen des Gouverneurs du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

RJCCQ

Marc-Étienne Vien

Associé fondateur, Avocat d’affaires et fiscaliste St-Amant et Vien - Avocats d’affaires

Avocat fiscaliste pratiquant en droit corporatif, droit fiscal et conseil d’affaires et stratégique, Marc-Étienne Vien fournit des conseils judicieux et adaptés à la réalité de chaque client.

Avant de cofonder St-Amant & Vien Avocats d’affaires, Me Vien a développé une pratique diversifiée en droit des affaires après un passage en grand cabinet. Il a en outre œuvré à Ottawa à titre de conseiller principal d’un ministre fédéral. Il se démarque par son écoute, sa rigueur, son professionnalisme et sa capacité à trouver des solutions novatrices aux enjeux juridiques et d’affaires les plus complexes.

Me Vien a été reçu au Barreau du Québec en 2014 après une formation en droit de l’Université Laval et en science et administration des affaires de l’Université McGill. Il est également détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en fiscalité de HEC Montréal.

RJCCQ

Thi Be Nguyen

Directrice générale - Canada Conseil d'affaires du Canada-ANASE (CABC)

Thi Be Nguyen est récipiendaire de la Médaille du couronnement du roi Charles III en 2024.

Elle est diplômée de l’Université Concordia depuis 1998 avec un baccalauréat en commerce et marketing (B. Com.). Elle détient également un certificat en diplomatie mondiale de l’Université de Londres ainsi qu’un certificat en stratégie de développement durable de l’Université Stanford.

Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines des affaires, des affaires publiques, de la diversité et de l’inclusion, de l’engagement social et des relations internationales. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale – Canada du Conseil d’affaires du Canada-ANASE (CABC), basé à Montréal. Le CABC est la seule organisation canadienne accréditée en tant qu’entité officielle de l’ASEAN. Thi Be dirige le bureau canadien du Conseil afin de renforcer les liens bilatéraux et commerciaux entre le Canada et les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), en collaboration avec les gouvernements, les ambassades, les entreprises et les organisations.

Au cours des 22 dernières années, elle a travaillé au siège social de la Banque Nationale du Canada, où elle a passé la dernière décennie à titre de directrice du Bureau du président. Elle y a géré un portefeuille de 25 millions de dollars consacré à l’engagement social à l’échelle pancanadienne et internationale, initiant des projets à fort impact social, notamment avec l’Association canadienne pour les Nations Unies, le PNUD Cambodge, la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge vietnamienne. En 2016, elle a été nommée parmi les TOP20 de la diversité au Québec par l’Agence de presse Média Mosaïque. Elle a également reçu à deux reprises des distinctions de la part de l’ambassadeur Pham Cao Phong de l’ambassade du Vietnam au Canada, ainsi qu’un certificat de reconnaissance de la Chambre des communes et du Sénat du Canada soulignant les leaders communautaires de demain.

RJCCQ

Ugo Dionne

Président M&A Club 

Ugo Dionne est un avocat de formation et un multi-entrepreneur comptant plus de 25 ans d’expérience dans l’acquisition, la gestion et la croissance d’entreprises. Président et propriétaire du M&A Club, le plus grand réseau de professionnels en fusions et acquisitions au Canada, il pilote une organisation qui regroupe 14 chapitres à travers le pays, dont Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver.

Engagé dans sa communauté depuis toujours, il cumule plus de 40 ans d’implication bénévole. Il a notamment été président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) en 2000-2001, avant de co-fonder Bénévoles d’affaires en 2005. Depuis 2022, il préside le conseil d’administration du Centre d’action bénévole de Montréal, poursuivant ainsi son engagement à soutenir les liens entre le milieu des affaires et l’engagement communautaire.

Visionnaire et mobilisateur, Ugo Dionne se distingue par sa capacité à fédérer des écosystèmes professionnels autour de projets porteurs et à favoriser le maillage entre entrepreneurs, investisseurs et experts en transfert d’entreprise.

RJCCQ

Annie Lessard

Co-propriétaire et directrice générale Milmonde

Annie Lessard a été pendant 13 ans (2002 à 2015) consultante en stratégie chez SECOR (KPMG) aux bureaux de Paris, Montréal et Québec et pour Raymond Chabot Grant Thornton à Québec où elle était directrice de la pratique Stratégie et Performance.

En 2015, elle est devenue gestionnaire pour un centre d’expertise multiservice spécialisé dans les demandes d’intervention d’urgence et municipales comptant plus d’une centaine d’employés. Mme Lessard a occupé différents postes, dont celui de directrice du service à la clientèle et directrice des technologies, en plus d’être actionnaire de la division technologique de l’entreprise. En 2016, elle a fondé la division municipale de cette entreprise qui offre des services spécialisés et des produits technologiques afin de répondre aux besoins d’optimisation des municipalités du Québec.

Entre 2020 et 2022, à la recherche d’un projet d’acquisition, Mme Lessard travaille à son compte en accompagnement de PME en croissance et d’équipes de direction. Elle réalise, entre autres, des mandats de services-conseils pour la Banque de Développement du Canada (BDC).

En 2022, elle rejoint l’entreprise Armoires de cuisine Milmonde puis devient co-actionnaires. Milmonde est un fabricant d’armoires sur mesure. Depuis 2022, l’entreprise a investi plus de 5 M$ en automatisation et innovation. En 2024, Milmonde est aussi devenu carboneutre.

Au début de sa carrière (1999 à 2002), elle a travaillé pour le ministère des affaires étrangères du Canada où elle était Attachée-Investissement à l’Ambassade du Canada en France.

Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval (programme d’échange avec Marquette University, Milwaukee, WI, États-Unis) et une maitrise en commerce international et finance de marché de l’ESLSCA Business School (Paris, France).

RJCCQ

Bertrand Milot

Président-directeur général Bradley & Rollins

Bertrand Milot est un conférencier, auteur et innovateur associé de recherche à la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité. Avec 20 ans d’expérience avérée en sécurité de l’information, en gestion des risques et en gouvernance, il se spécialise dans les industries financières européennes et nord-américaines, y compris TMX Group, Kotio SA, Euroclear SA/NV, ainsi que dans les secteurs bancaires (Croesus), manufacturiers (Bombardier) et les cabinets de conseil (KPMG, Richter, Rodeus).

Il possède une excellente connaissance des réglementations, des normes et des défis des risques et de la cybersécurité des organisations hétérogènes. Bertrand est un chercheur permanent d’innovation dans sa pratique, la gestion d’équipe, les projets de haute visibilité et les programmes exécutifs pour la gestion des cyber-risques et la cyber-résilience en entreprise. Il est constamment à la recherche de contextes de plus en plus stimulants au sein des équipes de direction ou des conseils d’administration.

RJCCQ

Sophie-Emmanuelle Chebin

Présidente Arsenal conseils

Sophie-Emmanuelle accompagne depuis plus de 20 ans les équipes de direction et les conseils d’administration dans l’élaboration et le déploiement de leurs stratégies d’affaires. Elle aide les organisations à réfléchir à leur positionnement et à articuler des visions ambitieuses et réalistes, tout en développant l’adhésion des équipes.

Avant de fonder Arsenal, Sophie-Emmanuelle a œuvré chez KPMG-SECOR en stratégie et au CN où elle a accompagné l’équipe de direction dans une vaste gamme d’affectations qui lui ont permis de développer une solide expertise en stratégie, en gouvernance et en gestion des parties prenantes.

Par une approche personnalisée axée sur la collaboration et la co-création, elle met à profit l’intelligence collective des équipes afin de développer des stratégies porteuses et une gouvernance mobilisatrice.

Régulièrement sollicitée comme conférencière, elle est autrice du blogue « Jeux de sociétés » dédié à la stratégie et à la gouvernance publié sur LesAffaires.com.

Elle siège au sein des conseils d’administration de l’Administration de pilotage des Laurentides (APL), de Développement international Desjardins (DID) et de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).

Passionnée du grand large, des grands espaces et de plein-air, elle prend plaisir à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent et à parcourir l’arrière-pays en quête de lieux peu fréquentés.

RJCCQ

Maryse Gingras

Vice-présidente, Communautés entrepreneuriales Futurpreneur

Forte de plus de 15 ans d’expérience dans les ventes et le développement des affaires internationales, elle a fait ses preuves en tant que leader axée sur les résultats, avec un historique confirmé dans le développement et l’exécution de stratégies de vente et de marketing réussies.

Avant de rejoindre Futurpreneur, Maryse a passé près de 7 ans chez Fruit d’érable inc., où elle supervisait les ventes et le développement des affaires internationales. Pensée stratégique, elle est capable de voir la vision d’ensemble et de développer des solutions créatives pour atteindre les objectifs commerciaux.

En tant que Vice-présidente, Développement des affaires pour une organisation à but non lucratif qui aide les jeunes entrepreneurs à lancer avec succès leurs nouvelles entreprises, Maryse est responsable de fournir une orientation stratégique à l’équipe de direction, de développer des partenariats communautaires régionaux et de coacher les leaders de 8 bureaux d’équipes exceptionnelles. Diplômée en gestion, bilingue, expérimentée en développement des affaires, elle est reconnue pour son éthique de travail rigoureuse.

Le Cercle des gouverneurs 2022-2023

Le RJCCQ remercie les membres du Cercle des gouverneurs de l’année 2022-2023 : 

Antonine Yaccarini, Sévrine Labelle, Éric Paquette, Christian Ouellet, Natacha Jean, Maryse Gingras, David Henri, Sophie-Emmanuelle Chebin, Marc-Étienne Vien, Letta Wellinger, Hasan Celdir, Denis Jetté, Anne-Marie Faber, Hugo Dubé, Mirka Boudreau

Le Cercle des gouverneurs est constitué de personnalités du milieu des affaires qui, en plus de soutenir financièrement l’organisation, offrent des conseils aux jeunes chambres et ailes jeunesse membres et aux différents comités. Les gouverneurs peuvent également agir à titre de conférencier lors d’évènements du RJCCQ et contribuent à promouvoir dans leur réseau de contacts les projets et idées portés par le Regroupement.