1. REPRENEURIAT

Faisant le constat que des dizaines de milliers d’entreprises risquent de fermer au Québec faute de repreneurs et que la plupart d’entre elles ne disposent pas de plans de relève, le RJCCQ a mis en place le Mouvement Repreneuriat

Cette initiative fédératrice et structurante lancée en 2021 regroupe des initiatives de sensibilisation, la mise sur pied d’un programme de formations ainsi que la création d’opportunités de maillages partout au Québec.  En démontrant que reprendre, c’est aussi entreprendre et transformer un modèle d’affaires, le RJCCQ met en lumière des pistes innovantes pour encourager le repreneuriat : le rachat par les cadres, la participation des employés au plan de relève, etc.

Projet connexe :

Mouvement Repreneuriat

2. DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Alors que le marché du travail se transforme, le RJCCQ soutient que la hausse de la productivité passe par la reconnaissance du capital humain, la formation en continu et le rehaussement des compétences. Considérant que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore, selon une étude Dell technologies, le RJCCQ encourage fortement la hausse de la productivité à travers le développement des compétences. 

Le RJCCQ, membre du collège employeur de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), y fait valoir les besoins des jeunes professionnels en matière de développement des compétences dans le but d’encourager la mise sur pied de mesures et de programmes qui leur soient favorables. Le RJCCQ soutient aussi des initiatives de formation en continu, tel que le programme de formation en gouvernance Administrateurs de la relève qui compte plus de 1300 finissants depuis 2013 et qui vise à former les jeunes siégeant sur les conseils d’administration ou dans des lieux décisionnels

Projets connexes :

Administrateurs de la relève
Travaillons ensemble

3. DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable sous-tend notre vision du développement économique du Québec et l’amélioration de notre productivité qui ne peut compromettre nos ressources naturelles. Le RJCCQ souhaite permettre au Québec de devenir un chef de file de la croissance durable en misant sur la transition énergétique. Les changements climatiques affectent les jeunes chambres de toutes les régions et ces phénomènes climatiques répétés ont une incidence particulière (sécheresse, inondations, feux de forêts).  

Le RJCCQ, en concertation avec ses membres, conçoit et développe des outils et des solutions concrètes sur les enjeux de développement durable (projets à venir en 2024). 

Projet connexe :

Off-Fera

4. INTRAPRENEURIAT

Le développement d’un esprit entrepreneurial au Québec passe aussi par l’intrapreneuriat. Suite à un sondage réalisé par Léger pour le Regroupement, nous avons remarqué que « l’intrapreneuriat » représente une avenue intéressante pour de nombreux jeunes professionnels de moins de 35 ans souhaitant se lancer en affaires tout en gardant leur poste. Du côté des employeurs, l’intrapreneuriat facilite une meilleure rétention, un développement important de la main-d’œuvre et permet d’augmenter la productivité.  

En faisant la promotion de l’intrapreneuriat, le RJCCQ implante une culture intrapreneuriale au sein des organisations et une passerelle vers l’entrepreneuriat. 

Projet connexe :

Forum économique de la relève d’affaires (Fera)

5. ENTREPRENEURIAT INNOVANT

L’entrepreneuriat doit se démarquer et être innovant. Or, trop nombreuses sont les jeunes pousses qui ne passent pas le cap des cinq ans, communément appelé la « vallée de la mort ». Ce terme désigne une période périlleuse ou transitoire financièrement difficile avant qu’une jeune pousse atteigne le seuil de rentabilité. C’est pourquoi le RJCCQ propose à travers diverses études économiques et initiatives de remédier à cet enjeu.

Projet connexe :

Grands Prix de la relève d’affaires