RJCCQ

Mise à jour économique du Québec – Automne 2023

7 Novembre 2023

Réaction du RJCCQ sur la situation économique et financière du Québec 

Un budget très prudent face aux objectifs de croissance économique de la province. 

 

Montréal, le 7 novembre 2023 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) réagit à la mise à jour économique et budgétaire de l’Automne 2023 intitulée « Accroître le potentiel économique du Québec » présentée par Éric Girard, ministre des Finances.

Alors que les prévisions de la croissance économique pour le Québec sont revues à la baisse, passant de 1,4% à 0,7% pour l’année 2024, nous saluons la volonté du gouvernement du Québec de poursuivre son objectif d’accroître le niveau de vie des gens en misant sur l’amélioration des gains de productivité.

« Le gouvernement semble lucide sur les priorités et sur la situation des finances publiques en reconnaissant un milliard de déficit supplémentaire, en maintenant l’objectif de retour à l’équilibre budgétaire et en ciblant davantage les mesures d’aides. On peut saluer la priorité donnée à l’investissement des entreprises en misant sur le levier que sont les gains de productivité. Nous croyons cependant qu’il n’y a pas de programme ‘taille unique’ qui s’adapterait à tous les enjeux du Québec. Dans un contexte de transformation, il est essentiel de créer des incitatifs et faire preuve de souplesse pour soutenir nos jeunes pousses et s’assurer d’une économie innovante, créative et prospère. »

– Pierre Graff, président-directeur général, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Le ministre des Finances, M. Éric Girard, annonce des investissements additionnels totalisant 4,3 milliards de dollars d’ici cinq ans pour offrir un meilleur accès au logement, lutter contre l’itinérance, bonifier l’aide alimentaire, appuyer la formation dans des domaines spécifiques, s’adapter aux changements climatiques et favoriser l’investissement des entreprises.

Voici quelques-unes des mesures que retiennent plus spécifiquement les jeunes chambres de commerce du Québec. 

Soutenir la transition climatique et les communautés
La mise à jour économique et financière ajoute des mesures totalisant 961 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. L’enjeu est qu’une grande partie était déjà prévue pour aider à résorber les déficits des transports collectifs ainsi qu’à supporter l’industrie forestière, laissant peu de place à des programmes aptes à innover pour adresser les changements climatiques.

Favoriser l’accès aux logements dans un contexte de rareté
Le gouvernement prévoit un investissement de 1,8 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour construire 8 000 nouveaux logements sociaux et abordables. Le Regroupement des jeunes chambres de commerce rappelle que, pour résoudre la crise du logement, il faut être plus ambitieux et permettre à toutes les parties prenantes de travailler ensemble, et notamment le secteur municipal et les investisseurs.

Appuyer la formation afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre, 
Afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement investira 329 millions de dollars de plus au cours des deux prochaines années pour appuyer la formation dans des domaines prioritaires de la construction et de la santé. Les enjeux de productivité sont toutefois plus larges. Le Regroupement rappelle que les investissements en intelligence artificielle ainsi que dans le numérique doivent se poursuivre.

Favoriser l’investissement des entreprises et accroître le potentiel économique
La prolongation du crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i) jusqu’au 31 décembre 2029 est une bonne nouvelle. Québec pourrait se positionner comme un des territoires les plus concurrentiels en Amérique du Nord.  L’enjeu reste l’accès à ce crédit d’impôt qui vise nommément les grandes entreprises industrielles. Cela laisse place à l’incertitude quant à l’impact direct sur les fournisseurs et les jeunes pousses. Des mesures plus ciblées auraient été souhaitables. 

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Depuis 31 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau dynamique et engagé d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans.  En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez notre site Webwww.rjccq.com 

 

-30-

 

Renseignements : 

Gaudérique Traub,
Directeur, Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
communication@rjccq.com 438–798–3125