Pénurie de main d’oeuvre
16 Mars 2022
Pénurie de main d’oeuvre : des jeunes entrepreneures de toutes les régions du Québec s’inquiètent
Montréal, le 16 mars 2022 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a rassemblé plusieurs témoignages significatifs d’entrepreneures provenant de toutes les régions du Québec sur leurs enjeux en matière de recrutement.
La pénurie de main-d’œuvre affecte significativement les TPE et PME. Les ressources qualifiées sont de plus en plus difficiles à recruter et à maintenir en emploi. La situation de pandémie des deux dernières années a accentué des tendances déjà existantes en renforçant les défis auxquels font quotidiennement face les entreprises du Québec.
À l’approche du dépôt du budget du gouvernement du Québec, Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ, réitère l’importance de soutenir des solutions à ces différents enjeux. «La pénurie de main-d’œuvre est un frein majeur à la croissance et à l’innovation des entreprises. Les conséquences de cette pénurie sont déjà dévastatrices pour la santé mentale et pour la pérennité des entreprises. C’est un enjeu majeur pour l’économie du Québec et pour son avenir.»
La pénurie de main d’oeuvre, un frein à l’innovation
«La pénurie de main d’œuvre touche notre entreprise, comme la plupart de celles situées dans notre région. Cet enjeu affecte tous les domaines d’opérations. Le manque d’employés peut également impacter les livrables et nous empêcher de fournir à la demande, ce qui cause aussi un frein à l’innovation. »
Sarah-Alyson Perreault, Conseillère marketing de Tchin Tactic – région du BAS SAINT LAURENT
Le manque de personnel, un danger pour la survie des entreprises
« En 2020 et 2021, nos revenus ont diminué de 65%. En tant que PME (ou même micro-entreprise) durement touchée par la pandémie, il est impossible de rivaliser avec les salaires et avantages offerts dans des multinationales. Une seule absence a un impact monstre chez Aléas. Les répercussions se comparent à celle d’un tsunami. Et bien souvent, pour préserver mes équipes, en tant que gestionnaire, je prends une bonne partie de la charge »
Marie-Claude Du Cap, Fondatrice & PDG de Aléas – région des LAURENTIDES
L’impact du manque de personnel sur la santé mentale des employés, gestionnaires et entrepreneurs inquiète
« Presque la totalité de mes clients doit vivre avec les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre. Ceci limite non seulement leur capacité à croître, mais engendre aussi une pression supplémentaire sur eux, leurs collègues et leurs employés, ce qui dans certains cas affecte même, leur santé mentale. »
Marie-Hélène Chèvrefils, Présidente et consultante principale Evō Conseils – région de MONTRÉAL
Attirer de nouveaux employés devient insoutenable financièrement pour les plus petites entreprises
« L’attractivité et la rétention de la main d’œuvre sont déterminants dans la santé globale des entreprises, tout autant que les indicateurs de performance financiers. Horaires atypiques, horaire à mi-temps, implantation d’un programme d’assurances collectives, lieu de travail stimulant, équipements de télétravail fournis et efforts constants quant au maintien d’une communication d’équipe même à distance font tous partie des éléments qui doivent être présents si l’on souhaite se démarquer comme employeur. Or, certains sont insoutenables financièrement pour les plus petites entreprises. »
Lucie Murray, Co-propriétaire Mercure Management // Agence de talents – région du SAGUENAY
Le secteur public et le secteur privé devront réfléchir conjointement à des solutions
«Les offres d’emplois du Gouvernement du Québec viennent accentuer la pénurie dont nous souffrons déjà en tant que petite entreprise. On ne peut juste pas rivaliser avec les conditions offertes par la fonction publique ou encore les grandes entreprises. »
Anonyme – région de MAURICIE
Poursuivre l’aide pour la hausse de la productivité et le rehaussement de compétences
«Les ressources sont maintenant à la recherche d’une « expérience » organisationnelle, de possibilités de développement, et de contribution, sans perdre leur équilibre personnel. De plus en plus d’employeurs doivent s’adapter à cette nouvelle réalité et offrent des services de développement et de gestion de carrière pour aider leurs ressources à évoluer au même rythme qu’ils doivent adapter leurs propres façons de faire pour assurer la pérennité de l’organisation. Il peut d’ailleurs être difficile pour des PME de s’inscrire aux différentes aides gouvernementales par manque de temps et de ressources. »
Mélanie Grégoire, copropriétaire de Brisson Legris, révélateurs de potentiels – région de MONTRÉAL
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
Depuis 1992, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau de 46 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, et porte la voix de plus de 13 000 professionnels, de cadres, de travailleurs autonomes et d’entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans dont 15 organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme objectif principal de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème. www.rjccq.com
-30-
Contact :
Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
438–798–3125