Projet de loi 4
13 mai 2022
Projet de loi 4 : Le RJCCQ soutient une gouvernance des sociétés d’État plus représentative de la diversité de la société québécoise
Montréal, le 13 mai 2022 — Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) salue la volonté du gouvernement, dans le cadre du projet de loi 4, Loi renforçant la gouvernance des sociétés d’État et modifiant d’autres dispositions législatives, d’assurer la présence d’au moins un membre représentatif de la diversité de la société québécoise au sein de chaque conseil d’administration des sociétés d’État.
Après avoir permis, au 7 décembre 2021, que tous les conseils d’administration des Sociétés d’États comptent, au moins un représentant(e) âgé(e) de 35 ans et moins, le RJCCQ est fier que sa recommandation de garantir un siège pour une personne de plus de 35 ans issue de la diversité ait été entendue. Les sociétés d’État jouent un rôle clé dans la société québécoise et ont un leadership essentiel dans ce type de démarche d’inclusion. Il est important que les citoyens puissent s’y impliquer. Pour qu’une bonne gouvernance démocratique fonctionne, la représentativité et la diversité comptent.
Avec le programme « Administrateurs de la relève », le RJCCQ a formé plus de 1000 jeunes, dont 33 % issus de la diversité, afin de les préparer à siéger sur un conseil d’administration. Nous pensons qu’il y a lieu de poursuivre et de bonifier l’appui aux formations à la gouvernance et de soutenir un processus de recrutement ouvert et structuré des membres des conseils d’administration.
« Le RJCCQ encourage la participation des jeunes gens d’affaires de toutes les régions du Québec dans les lieux décisionnels en les accompagnant dans le développement de leurs compétences en matière de saine gouvernance. Nous saluons la volonté du gouvernement d’encourager le recrutement d’administratrices et d’administrateurs permettant une une meilleure représentativité de la diversité au Québec. Toutefois, pour répondre aux enjeux de compétence et d’expérience, les jeunes doivent être davantage outillés et dotés des meilleures pratiques pour développer une saine gouvernance au sein des organisations », soutient Pierre Graff, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. « C’est pourquoi nous poursuivrons nos efforts de formations en gouvernance à l’échelle de la province », conclut-il.
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme objectif principal de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème.
-30-
Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
438–798–3125