
Startup Montréal devient Québec Tech
11 juillet 2024
Le RJCCQ salue la naissance de Québec Tech : une nouvelle ère pour l’innovation entrepreneuriale au Québec
Montréal, le 11 juillet 2024 — Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) se réjouit de l’annonce de la transformation de Startup Montréal en Québec Tech, marquée par une aide financière de 7 millions de dollars sur trois ans accordés par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI²).
« Nous saluons cette transition de Startup Montréal vers Québec Tech, une initiative structurante qui vient renforcer l’écosystème technologique québécois. Cette transformation s’inscrit parfaitement dans nos efforts pour soutenir l’innovation et la croissance des jeunes entreprises. En mobilisant les acteurs clés et en facilitant l’accès aux ressources, Québec Tech offre aux startups et jeunes pousses un tremplin vers des succès commerciaux tant sur le plan local qu’à l’international, tout en favorisant un développement durable et inclusif. » d’après le PDG du RJCCQ, Pierre Graff.
Le RJCCQ salue Québec Tech : Une initiative alignée avec nos recommandations pour stimuler l’entrepreneuriat innovant au Québec
Le RJCCQ applaudit cette initiative qui vise à positionner le Québec parmi les références mondiales en matière de création et de développement de startups et jeunes pousses technologiques à fort potentiel d’exportation. Elle s’inscrit en complémentarité directe des principales recommandations du RJCCQ dans notre mémoire pré-budgétaire 2024-2025.
En effet, nous avions proposé plusieurs pistes de solutions accessibles afin de créer un environnement favorable au lancement d’entreprises. Notre première recommandation enjoignait le gouvernement du Québec à favoriser l’entrepreneuriat innovant dans des secteurs d’avenir considérant les nombreux signes de déclin des intentions entrepreneuriales partout au Québec.
Le RJCCQ appelle à un soutien gouvernemental accru face aux défis critiques des startups et jeunes pousses québécoises
La BDC a récemment publié une étude démontrant que l’ensemble du bassin d’entrepreneurs au Canada a diminué de près de 100 000 personnes au cours des vingt dernières années.
54% des jeunes pousses ont admis avoir de la difficulté à se financer selon une étude économique réalisée à l’automne 2022 pour le RJCCQ par les économistes d’AppEco sur un échantillon représentatif de startups œuvrant dans des secteurs d’avenir porteurs d’un développement durable.
De plus, comme évoqué lors de notre dernier Forum économique de la relève d’affaires, les deux tiers des startups québécoises ne survivent pas au-delà de leurs cinq premières années. Avec des opportunités d’optimisation de leur financement et un potentiel énorme pour se développer sur le marché international, ces jeunes entreprises pourraient prospérer davantage avec un soutien gouvernemental renforcé.
Le Québec : Un potentiel exceptionnel pour devenir un leader mondial en entrepreneuriat innovant
Pour accroître sa productivité et rehausser son niveau de richesse, le Québec doit miser sur le dynamisme entrepreneurial et favoriser l’entrée sur le marché de nouvelles entreprises.
La province possède un potentiel exceptionnel pour se hisser parmi les leaders mondiaux de l’OCDE en matière d’entrepreneuriat innovant. Que ce soit au regard des pôles universitaires et centres de recherche de calibre mondial, de nombreuses options de financement pour l’innovation et l’entrepreneuriat ou encore la qualité de vie et la créativité enviée de plusieurs, ainsi que la proximité des marchés américains et européens, le Québec possède tous les atouts pour propulser l’entrepreneuriat innovant dans des secteurs d’avenir.
Pour les jeunes entrepreneurs et la relève d’affaires du Québec, cette nouvelle dynamique offre des perspectives prometteuses. Québec Tech contribuera de manière significative à l’accroissement de la productivité et à la vitalité économique du Québec. Le RJCCQ se réjouit des opportunités de renforcement de la collaboration avec Québec Tech pour soutenir l’innovation et la croissance des jeunes entreprises.
En travaillant main dans la main, nous pourrons offrir un accompagnement personnalisé et des ressources essentielles pour surmonter les défis et propulser nos jeunes vers des succès internationaux.
À propos du RJCCQ
Depuis 1992, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient et fédère un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez www.rjccq.com.
— 30 —
Pour toute information
Francis Roy
Conseiller principal – Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
418-454-7479