< Retour
Réaction et priorités | Discours d’ouverture du Premier ministre Legault
21 Octobre 2021
Discours d’ouverture du Premier ministre Legault – Réaction et Priorités de Pierre Graff, PDG du RJCCQ
Le discours d’ouverture du Premier ministre ouvre la porte vers une relance forte. Par contre, le discours doit servir comme tremplin pour encore plus d’avancées économiques. Force est d’admettre qu’afin de combattre le manque de main-d’œuvre, le gouvernement doit agir main dans la main avec nos entreprises et le milieu des affaires.
En tant que chef de file pour les jeunes en affaires et les entrepreneurs les plus novateurs au Québec, le RJCCQ réitère sa volonté de collaborer avec le gouvernement et ses différents ministères afin que la relance profite à tous.
En réponse au discours d’ouverture du Premier ministre, le RJCCQ présente donc ses 3 priorités pour les prochains mois et les prochaines années :
Des solutions fortes pour lutter contre le manque de main-d’œuvre
• Le gouvernement doit travailler avec les entreprises dans la requalification de main d’œuvre et la hausse de productivité des employés.
• Accessoirement, nous devons garder notre main-d’œuvre sur le marché du travail pendant plus longtemps à travers des incitatifs fiscaux pour les travailleurs âgés de plus de 60 ans.
• Nous devons saisir l’opportunité du télétravail pour mieux intégrer les personnes souffrant de handicaps modérés ou lourds au marché du travail, sans les pénaliser en leur retirant les aides essentielles au maintien de leur qualité de vie.
• Il est impératif de faciliter l’intégration au marché du travail des clientèles sous représentées comme les mères monoparentales ou encore les minorités.
Le lancement des Zones d’innovation et le soutien à l’entrepreneuriat en région
• Le gouvernement doit encourager l’innovation ouverte grâce à des démarches de partenariats publics-privés avec les institutions postsecondaires, les entreprises privées et les incubateurs.
• Le projet de zones d’innovation du gouvernement offre une opportunité unique pour le développement de grappes spécialisées à travers la province. Ces projets novateurs doivent se faire main dans la main avec les acteurs du milieu.
• Le travail en région et l’exode urbain ont augmenté de façon exponentielle, ainsi que l’éducation à distance. Il serait donc primordial de saisir cette opportunité pour renforcer l’élan entrepreneurial en région à travers des incitatifs inédits tels que la défiscalisation des salaires des fondateurs de start-ups sur 2 ans, comme le démontre notre étude d’impact économique.
• L’internet à haute vitesse est nécessaire pour nos régions. Il faut que le gouvernement assure cette promesse et qu’elle se fasse au plus tard le 1er octobre 2022.
• Une relance économique qui suit la modernisation de l’État et sa digitation doit être faite coude à coude avec les régions et les acteurs économiques de ces régions.
La Francisation de la main-d’œuvre et une meilleure intégration de travailleurs étrangers
• Le gouvernement se doit de créer une subvention pour travailler avec les écoles de langues privées pour faciliter l’apprentissage du français en ligne, notamment en région.
• Le Gouvernement du Québec doit travailler avec le Gouvernement du Canada pour accélérer le traitement des demandes d’immigrants afin que les délais soient les mêmes que pour les autres provinces.
• Le Gouvernement doit travailler à améliorer l’intégration des travailleurs immigrants de présents depuis moins de 5 ans au marché du travail.