RJCCQ

Dévoilement des résultats du sondage Intraprenez!

4 juin 2024

 

Surmonter les obstacles qui freinent l’intrapreneuriat chez les jeunes

Montréal, le 03 juin 2024 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) dévoile les résultats de son sondage Intraprenez!. Cette consultation, menée par la firme Mallette, présente le portrait précis des enjeux de l’intrapreneuriat, notamment le manque de connaissance chez les jeunes travailleurs de 18 à 40 ans et les employeurs de ce levier de productivité ainsi que les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de projets innovants en entreprise.

 

Intrapreneuriat : Défis persistants et nécessité d’un environnement propice à l’innovation, selon Pierre Graff

« Il est clair que l’intrapreneuriat rencontre encore des obstacles significatifs. Cette pratique souffre particulièrement d’un déficit de connaissance chez de nombreux jeunes travailleurs et employeurs. Qui plus est, même lorsque des projets innovants sont envisagés par de jeunes travailleurs, plusieurs freins au sein des entreprises ont été relevés. Ces constats démontrent qu’il y a encore du chemin à parcourir pour créer un environnement véritablement propice à l’innovation et à la hausse de la productivité. » – Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ

 

Un concept méconnu chez la relève d’affaires, une opportunité à saisir

En effet, les résultats de l’étude sont éloquents. Mentionnons que seulement 30% des jeunes sondés connaissent l’intrapreneuriat. Ce faible pourcentage met en lumière un besoin crucial de sensibilisation et de formation tant pour les jeunes travailleurs que pour les employeurs afin de mieux comprendre et exploiter les avantages de l’intrapreneuriat.

 

Des résultats encourageants : Un tremplin pour l’épanouissement personnel et la croissance des entreprises

L’étude relève aussi des résultats encourageants. A cet égard, les projets d’intrapreneuriat qui ont été proposés et mis en œuvre ont eu des retombées positives pour les travailleurs et les entreprises. Ceux-ci ont affirmé que ces projets ont permis notamment la favorisation de l’épanouissement personnel (51%), le développement de compétences entrepreneuriales (51%) et la participation à la croissance de l’entreprise entraînant une hausse des revenus et de la productivité (48%). Ces résultats sont partagés tant par les employeurs que les travailleurs ayant réalisé ces projets intrapreneuriaux.

Cette consultation constitue la première étape du projet Intraprenez!, initiative lancée par le RJCCQ en collaboration avec une dizaine de jeunes chambres de commerce membres de son réseau. Pour les suites de ce projet novateur, une quinzaine d’entreprises participeront à un parcours d’accompagnement dans le but de mettre en œuvre des projets intrapreneuriaux, notamment en transformation numérique et organisationnelle. Le RJCCQ espère que les pistes identifiées par les résultats de cette recherche jumelées à son parcours d’accompagnement démontreront à quel point l’intrapreneuriat constitue aussi une solution concrète pour encourager une culture entrepreneuriale forte au Québec. C’est plus de 500 répondants individuels et 10 entreprises qui ont participé à cette consultation.

 

À propos du RJCCQ

Depuis 1992, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient et fédère un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez www.rjccq.com.

 

— 30 —

 

Pour toute information

Francis Roy
Conseiller principal – Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
418-454-7479