RJCCQ

Accès au financement pour surmonter la « vallée de la mort »

16 février 2023

Une étude d’impact économique menée par le RJCCQ confirme plus que jamais la nécessité de soutenir les jeunes pousses dans leur phase de croissance

 

Montréal, le 16 février 2023 Au Québec, seulement 35% des jeunes pousses survivent après 5 ans d’existence alors qu’elles sont presque le double (68%) dans l’ensemble du Canada. C’est le taux de survie le plus faible en Amérique du Nord. Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a décidé d’enquêter, avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, sur les causes qui entraînent les entreprises les plus prometteuses du Québec dans la « vallée de la mort » et d’imaginer comment inverser la tendance.

 

Une étude économique a été réalisée à l’automne 2022 par les économistes d’AppEco sur un échantillon représentatif de startups prometteuses, ayant participé au Défi Jeunes pousses en croissance Banque Scotia, premier concours à s’intéresser aux jeunes pousses dans les 2 à 5 ans organisé par le RJCCQ et Les Affaires. Cette étude révèle que plus de la moitié des startups de l’échantillon (53,8%) ont admis avoir de la difficulté à se financer. En simulant l’accès à un financement avec des conditions plus souples de remboursement, les économistes observent une croissance de 77% au niveau des exportations à l’international et une hausse de 52% pour les investissements en R&D.

 

Le Gouvernement du Québec a mis en place plusieurs initiatives pour assurer un environnement d’affaires propice à la croissance des entreprises et développer une offre de financement innovante tel que Hypercroissance Québec ou encore Impulsion PME. L’étude démontre que les entreprises les plus prometteuses ne peuvent se qualifier pour des programmes qui nécessitent l’accès préalable à du capital d’investisseurs privés. Il faut donc aller plus loin.

 

« On doit investir sur la croissance. Un financement gouvernemental avantageux pourrait créer l’effet de levier dont une jeune pousse a besoin pour mettre son produit sur le marché, investir en R&D et exporter. Il faut développer des mécanismes plus souples pour soutenir les jeunes pousses à fort potentiel avec des facilités de capital. Un congé de paiement ou un prêt à très faible taux sur 24 mois sont quelques unes des mesures qui pourraient avoir un impact très fort. » poursuit Pierre Graff, PDG du RJCCQ.

 

La « vallée de la mort », périlleuse période entre le démarrage de l’entreprise et son envol vers la croissance 

Si l’écosystème entrepreneurial québécois est très développé au niveau de l’aide aux entreprises au démarrage (accélérateurs, incubateurs, organismes d’accompagnement), ce soutien se raréfie au moment de la croissance de l’entreprise. Or c’est précisément dans l’intervalle des 2 à 5 ans d’existence que se situe la période la plus difficile pour une entreprise.

 

D’après l’étude AppEco, les trois défis les plus importants cités par les jeunes pousses sont :

  1) la vente des produits et l’acquisition des clients 

  2) la gestion des flux de trésorerie et de liquidités 

  3) la gestion de la croissance 

 

La « vallée de la mort » est le terme qui désigne une période périlleuse ou transitoire financièrement difficile avant qu’une jeune pousse atteigne le seuil de rentabilité. Elle décrit aussi une situation où les projets de commercialisation ne parviennent pas à se réaliser. C’est un intervalle de temps qui génère beaucoup d’incertitudes, de défis et de besoins en financement.

 

Les autres causes identifiées de la « vallée de la mort » sont le manque d’infrastructure, l’asymétrie d’information, les contraintes réglementaires, les enjeux de propriété intellectuelle, la gestion des fonds, le financement limité ou insuffisant.

 

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme objectif principal de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème. www.rjccq.com

 

 –30–

 

Pour tout renseignement :

Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
438-798-3125. communication@rjccq.com