Dimunition du taux directeur de la Banque du Canada
5 juin 2024
RJCCQ : La baisse imminente des taux d’intérêt, une opportunité pour les entreprises québécoises?
Montréal, le 5 juin 2024 — La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui, une baisse de 0,25% des taux d’intérêt. Selon le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), cette décision, largement anticipée par les marchés financiers, pourrait entraîner des répercussions significatives sur l’économie québécoise et canadienne.
« Cette baisse envoie un signal fort quant à la reprise de la croissance économique au pays : celle-ci démontre que l’inflation est désormais sous contrôle et que d’autres baisses pourraient survenir stimulant ainsi l’investissement et la consommation, augmentant la compétitivité des entreprises exportatrices québécoises, particulièrement sur le marché américain et favorisant globalement la croissance économique. À moyen terme, les transferts d’entreprises bénéficieraient de meilleures conditions de prêt. Les jeunes pousses et jeunes entrepreneurs, notamment ceux soutenus par les membres du réseau du RJCCQ profiteraient également de coûts d’emprunt réduits, soutenant leur croissance et développement. » Pierre Graff, Président-directeur général du RJCCQ
Impact à court terme de la baisse des taux d’intérêt : un message fort lancé par la Banque du Canada
L’ampleur de la diminution du taux directeur jouera un rôle crucial dans ses effets immédiats. Une réduction d’un quart de point, par exemple, envoie un message fort quant à la maîtrise de l’inflation, bien que son impact financier direct sur les entreprises et les particuliers soit limité. À court terme, une telle diminution profitera principalement à ceux ayant des hypothèques variables, qui verront une légère baisse de leurs taux et donc de leurs paiements. Ce signal positif sur la maîtrise de l’inflation pourrait encourager l’investissement et la consommation, stimulant ainsi la croissance économique.
Maintien du taux par la Réserve fédérale américaine : Une dévaluation du dollar canadien augmentant la compétivité des entreprises exportatrices
Un maintien du taux par la Réserve fédérale américaine serait une situation atypique et pourrait influencer la rapidité de la baisse des taux au Canada. Une réduction des taux ici entraînerait une dévaluation du dollar canadien, rendant les importations plus coûteuses mais augmentant la compétitivité des entreprises exportatrices, particulièrement sur le marché américain, le plus important marché pour le Québec et ses entreprises. Une capacité renforcée d’internationalisation de la relève d’affaires revêt donc une importance capitale pour la croissance de la productivité dans la province.
Impact positif à moyen terme sur le financement du transfert d’entreprises et pertinence du mouvement Repreneuriat du RJCCQ
Pour le financement des transferts d’entreprises, une diminution des taux est une nouvelle positive. À moyen terme, une baisse des ceux-ci devraient stimuler l’économie québécoise et canadienne, facilitant les transferts d’entreprises et permettant aux prêteurs d’offrir de meilleures conditions de prêt.
Une telle évolution de la conjoncture économique liée à la baisse du taux directeur démontre toute la pertinence du Mouvement repreneuriat, le projet structurant mis de l’avant par le RJCCQ visant à un parcours regroupant des initiatives de sensibilisation, la mise sur pied d’un programme de formations ainsi que la création d’opportunités de rencontres augmentant les chances de créer des maillages cédants-repreneurs.
Baisses supplémentaires des taux d’intérêt : Une opportunité de croissance à long terme pour les jeunes pousses québécoises
En présumant des conditions économiques en amélioration, les jeunes pousses pourront mieux planifier leurs actions et investir dans leur avenir avec plus de confiance.
Il sera crucial de surveiller l’ouverture de la banque centrale à d’autres baisses de taux dans les mois à venir. Celles-ci seront déterminantes pour nos jeunes pousses en croissance et la compétitivité de nos moteurs d’innovation.
À propos du RJCCQ
Depuis 1992, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient et fédère un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez www.rjccq.com.
— 30 —
Pour toute information
Francis Roy
Conseiller principal – Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
418-454-7479