RJCCQ

Portrait d’une génération dans le cadre du rapport « Travaillons ensemble »

9 mai 2023

Équilibre au travail, santé mentale et avancement professionnel : l’écart se creuse entre les générations

 

Montréal, 9 mai 2023 Un jeune professionnel sur deux se sent surchargé mentalement en raison de son travail. C’est que conclue le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) qui présentait en primeur aujourd’hui les résultats de la 4e édition du projet de recherche et de concertation Travaillons ensemble, réalisé par Léger et financé par le Secrétariat à la jeunesse. Ce projet de recherche brosse un portrait global des intérêts et des besoins des jeunes en ce qui a trait aux conditions de travail.

 

« Si les jeunes professionnels sont en quête d’un meilleur équilibre de vie, notre nouveau sondage montre qu’ils ont le sentiment de devoir travailler plus que leurs aînés, quitte à sacrifier cet équilibre. Ce déséquilibre, qui plus est dans un contexte où l’on est passé sans transition d’une situation sanitaire à une situation financière déstabilisante, est particulièrement préoccupant pour les jeunes femmes professionnelles. La société semblait avoir acquis l’importance du bien-être au travail, mais force est de constater que cet équilibre reste fragile. »

– Pierre Graff, Président-directeur général du RJCCQ

« À la lecture de ces données, nous réalisons que nous avons une génération avec des priorités très différentes de celles qui les précèdent. Étant donné que le milieu du travail est composé de 4 générations qui doivent travailler ensemble, nous faisons face à une confrontation de valeurs générationnelles. Il faut ouvrir le dialogue et ensemble penser à réécrire les règles du jeu du travail. »

– Elisabeth Starenkyj, Associée principale, Co-présidente de La Tête Chercheuse

 

Les jeunes professionnelles sont inégales face à la conciliation travail-vie personnelle

À travers nos sondages, les jeunes mettent leur vie professionnelle au cœur de leur priorité. Toutefois, il appert que 30 % jugent difficile la conciliation travail-vie personnelle. On note une disparité de 10 points entre l’évaluation de l’équilibre travail-vie personnelle des hommes (28 %) et celle des femmes (38 %).

La majorité (53 %) des jeunes professionnels croient qu’il faut faire des sacrifices sur sa vie personnelle et familiale pour faire progresser rapidement sa carrière.

 

Le télétravail est là pour durer, mais suscite des défis pour les jeunes qui veulent se démarquer professionnellement

L’adhésion au télétravail est toujours forte pour la grande majorité. 85 % de ceux qui ont adopté ce mode de vie souhaitent le poursuivre autant qu’actuellement, sinon plus. De leur côté, les jeunes professionnels qui ont opté pour un mode de travail hybride vont maintenant au bureau

près de trois jours par semaine en moyenne.

Les jeunes professionnels sont proportionnellement plus nombreux (53 %) que leurs aînés (41 %) à affirmer que les employés qui travaillent à distance doivent être plus proactifs pour se faire remarquer par leur employeur. Lors de la recherche d’un nouvel emploi, la tendance confirme que le salaire est le facteur déterminant du choix d’un employeur.

 

La situation économique actuelle suscite de l’inquiétude chez les jeunes professionnels et a un impact sur leurs grands projets de vie

La majorité des jeunes professionnels (56 %) ont dû considérablement réduire leurs dépenses pour faire face à l’inflation. Ils se disent préoccupés, à 48 %, par les répercussions d’une éventuelle récession en ce qui concerne leur pouvoir de négociation salariale. Un jeune sur trois affirme avoir dû reporter un projet d’achat de propriété ou de déménagement. Plusieurs ont également repoussé l’idée de commencer à épargner pour leur retraite (30 %), de fonder une famille (20 %) ou de se lancer en affaires (10 %).

 

À propos de Travaillons ensemble

Ces données sont l’objet de l’étude Travaillons ensemble, réalisée par Léger pour une 4e édition consécutive. Ce projet de recherche et de concertation, avec le financement du Secrétariat à la Jeunesse et en collégialité avec un comité aviseur, permet de brosser le portrait des tendances dans le milieu des jeunes professionnels sur le télétravail, sur la santé mentale au travail ainsi que sur la conciliation et l’avancement professionnel. Le RJCCQ bénéficie du soutien des partenaires Micro Logic et TACT, deux entreprises particulièrement exemplaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’étude et tenir une activité avec nous en lien avec ce projet, contactez-nous en cliquant sur ce lien www.rjccq.com/activite/travaillons-ensemble.

 

À propos du RJCCQ

Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez notre site Web : www.rjccq.com.

 

– 30 –

 

Pour tout renseignement

Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
438–798–3125