Les ajustements des employeurs face aux attentes des nouvelles générations
21 Septembre 2023
Face aux attentes des jeunes sur le marché du travail, les employeurs québécois en quête de la formule idéale, selon une étude du RJCCQ
Montréal, le 21 septembre 2023 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) met en lumière les ajustements des employeurs en réponse aux attentes des nouvelles générations de travailleurs de 16 à 35 ans. Le 5e sondage de Travaillons ensemble, projet de recherche et de concertation réalisé par Léger et financé par le Secrétariat à la Jeunesse, aborde notamment la santé mentale, la conciliation travail-vie personnelle et la gestion de la flexibilité au travail.
« Des ajustements importants ont été constatés chez les employeurs mais il reste du chemin à faire dans un monde du travail en profonde mutation. Les employeurs cherchent à attirer et retenir une jeune main-d’œuvre de plus en plus volatile et de moins en moins homogène. Les jeunes travailleurs et employeurs ont pourtant intérêt à mieux intégrer les différences générationnelles pour tirer profit des forces de chacun et rendre plus souples et productifs les environnements de travail. » – Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ
Les jeunes travailleurs apprécient mais souhaiteraient davantage de mesures pour la santé mentale mises en place par les employeurs
89% des jeunes qui ont accès à des initiatives de soutien en matière de bien-être psychologique de la part de leurs employeurs affirment que ces mesures sont efficaces et les aident à surmonter leurs défis personnels. Trois quart des jeunes qui n’y ont pas accès aimeraient pouvoir en bénéficier. Cependant, en général, la majorité des jeunes travailleurs (39%) jugent que les mesures prises par leur employeur pour favoriser la santé mentale sont insuffisantes et 16% déclarent même qu’elles sont inexistantes.
Les employeurs sont invités à placer le curseur au bon endroit entre présence au bureau et télétravail dans le cadre du modèle hybride. Un jour de plus au bureau et la santé mentale vacille. Les jeunes travailleurs qui évaluent positivement leur santé mentale passent 2 ou 3 jours en moyenne au bureau soit une journée de moins que ceux qui font une évaluation négative de leur santé mentale et qui passe 3,6 jours en moyenne par semaine.
Alors que 51% des jeunes travailleurs donnent priorité à leur santé mentale et établissent des limites claires vis-à-vis leur travail, le sondage démontre que 60% des jeunes spécifiquement ressentent de la fatigue et de l’épuisement chaque semaine. Une jeune femme sur deux ressent plus fréquemment une charge mentale qui entraine de la fatigue et de l’anxiété. Par rapport aux hommes, les femmes ont davantage le sentiment d’être dépassées par les responsabilités personnelles au travail. Les délimitations de la sphère personnelle et de la sphère professionnelle des jeunes semblent de moins en moins étanches.
La flexibilité offerte par les employeurs n’est pas un statut figé et doit être discutée
La flexibilité n’a pas la même définition pour tous les employeurs ni pour tous les jeunes travailleurs. 81% des jeunes préfèrent toutefois avoir un horaire flexible plutôt qu’un horaire fixe (15%).
Alors que la majorité des professionnels plus âgés préférerait pouvoir répartir leurs heures dans la semaine, les jeunes de moins de 35 ans se disent partagés entre un horaire flexible à condition que toutes leurs heures soient effectuées et un horaire flexible à condition que toutes les tâches prévues soient effectuées.
La majorité (55%) des jeunes qui font du télétravail considèreraient sérieusement quitter leur employeur s’il devenait plus restrictif à propos du télétravail. Le télétravail semble un droit acquis. Les trois quarts des jeunes travailleurs qui se rendent au bureau au moins une fois par semaine apprécient la formule hybride.
Il existe néanmoins une différence intragénérationnelle assez marquée. Du côté des plus jeunes, 57% des 16-34 se sentent isolés et à l’écart des autres membres de leur équipe lorsqu’ils travaillent de la maison. C’est une perception proportionnellement beaucoup plus grande que pour les travailleurs de 25-35 ans dont le nombre s’élève à 35%. De même, 54% des 16-24 ans ont plus de difficulté à se détendre avec le travail au moins une fois par semaine, à la différence de 42% des jeunes de 25-35 ans.
La semaine de 4 jours semble vraiment plébiscitée par les jeunes, sauf lorsqu’ils ont des enfants! 73% des jeunes travailleurs seraient prêts à travailler de plus longues journées en conservant leur salaire pour bénéficier d’une semaine de 4 jours. En revanche, les jeunes qui ont des enfants sont moins nombreux à être en faveur de cette mesure.
À propos de Travaillons ensemble
Ces données sont l’objet de l’étude Travaillons ensemble, réalisée par Léger pour une 5e édition consécutive. Ce projet de recherche et de concertation, avec le financement du Secrétariat à la Jeunesse et en collégialité avec un comité aviseur, permet de brosser le portrait des tendances dans le milieu des jeunes travailleurs sur le télétravail, sur la santé mentale au travail ainsi que sur la conciliation et l’avancement professionnel. Le RJCCQ bénéficie du soutien du cabinet La tête chercheuse et de nos partenaires Micro Logic et TACT, deux entreprises particulièrement avant-gardistes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’étude et tenir une activité avec nous en lien avec ce projet, contactez-nous en cliquant sur ce lien www.rjccq.com/activite/travaillons-ensemble.
À propos du RJCCQ
Depuis plus de 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez notre site Web : www.rjccq.com.
– 30 –
Pour tout renseignement
Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
438–798–3125