25 M$ pour la santé mentale de la jeunesse : un pas dans la bonne direction
28 Octobre 2020
Montréal, le 28 octobre 2020 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et ses membres applaudissent l’initiative prise par le Gouvernement du Québec d’octroyer une somme supplémentaire de 25 M$ pour bonifier l’offre de service en santé mentale jeunesse et réitèrent leurs solutions pour les entrepreneurs également affectés par cet enjeu de société.
Suite à l’annonce du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Monsieur Lionel Carmant, Pierre Graff, Président-directeur général du RJCCQ, se réjouit : « L’addition de ressources pour soutenir la jeunesse québécoise est une excellente nouvelle. Nous sommes ravis que le Gouvernement ait entendu les préoccupations soulevées lors de notre rencontre à l’Assemblée Nationale et lors de la publication conjointe d’une lettre ouverte avec les membres du RJCCQ et d’organismes inquiets des effets de la pandémie. Il est primordial que le plan émis par le Gouvernement inclut des ressources et des actions spécifiques pour les jeunes entrepreneurs et professionnels québécois. Le RJCCQ et ses membres des quatre coins du Québec sont prêts à collaborer sur ce dossier et proposer des solutions adaptées à la nouvelle réalité des entrepreneurs. »
Préoccupé par les évènements, le RJCCQ traite de ces enjeux dans son livre blanc Propositions pour une relève d’affaires résiliente, publié en septembre 2020. En plus d’investissements supplémentaires dans le soutien psychologique, le RJCCQ propose :
● La nomination d’un.e ministre délégué.e à la santé mentale qui travaillerait de manière horizontale avec tous les ministères afin d’assurer une accessibilité aux ressources en santé mentale dans toutes les sphères de la société québécoise.
● Une subvention pour une formation de premiers répondants de bénévoles issus du monde des affaires, mobilisés par le RJCCQ, au service des membres de la relève en situation de détresse à travers toute la province.
● Dans l’optique de briser l’isolement des entrepreneur.e.s, la mise en place par le gouvernement du Québec d’une plateforme de soutien psychologique par des professionnels et par les pairs, dont le volet numérique serait géré par le RJCCQ et le volet terrain par les Jeunes chambres de commerce et Ailes jeunesses.
À propos du RJCCQ
Depuis maintenant 28 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de plus de 45 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, composés de professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Pour plus d’informations, visiter le site internet.
– 30 –
Source :
Camille Benoit-Blouin
Responsable aux communications
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
819 434-3132
communication@rjccq.com