À propos du RJCCQ

Depuis 29 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de 45 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 13 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs 15 organisations issues de communautés culturelles.
RJCCQ

NOTRE MISSION

Soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème

NOTRE VISION
via 3 axes stratégiques

Un Québec plus prospère et inclusif porté par les ambitions des jeunes gens d’affaires.

 

1. Porter la voix des jeunes gens d’affaires
2. Augmenter l’impact économique des jeunes gens d’affaires
3. Supporter le développement et la synergie des jeunes chambres de commerce

NOS VALEURS
définissent qui nous sommes et
ce qui est important pour nous

• Audace
• Diversité et inclusion
• Engagement
• Équité
• Responsabilité sociale

Mot du Président directeur-général

Les jeunes gens d’affaires sont un pilier du tissu économique et social du Québec. Depuis sa fondation, le RJCCQ a eu et continue d’avoir comme mission première d’être le porte-voix des préoccupations, des pistes de solutions et des accomplissements des jeunes gens d’affaires. Alors que nous traversons une période clé de l’histoire de notre province, j’aimerais, en tant que Président-directeur général, mettre de l’avant les trois priorités qui guideront notre action immédiate et future.
La première consiste à renforcer la synergie entre nos membres. En tant qu’organisme de liaison à l’échelle provinciale, le RJCCQ encourage la collaboration entre ses membres par la mise en place d’espaces de dialogue, d’échange et de progrès. Dans une optique d’épauler les membres face aux enjeux qu’ils rencontrent, mon équipe et moi-même travaillerons à faciliter l’accès à des solutions existantes tout en proposant de nouvelles pistes de réflexion en fonction de leurs besoins précis. 
En second lieu, nous avons pour mission de faire rayonner le savoir d’ici. Que ce soit à l’international ou au niveau local, l’entrepreneuriat québécois regorge d’innovations et de créativité. D’ailleurs, de nombreux membres du réseau, entrepreneurs québécois, se sont démarqués durant la pandémie par leur audace pour surmonter des défis inédits. Je crois profondément que cet esprit entrepreneurial doit être valorisé par exemple en faisant la promotion de la collaboration entre entreprises ou encore de l’achat local, permettant d’autant plus de stimuler les économies régionales et d’encourager la croissance des jeunes pousses du Québec. De plus, les entrepreneurs immigrants sont la preuve que la diversité n’est pas un obstacle, mais bien un atout. En plus de valoriser le travail de ceux qui, comme moi, ont choisi de s’établir au Québec, nous défendrons sans réserve le principe selon lequel le Québec doit demeurer une destination de choix, ouverte aux immigrants voulant créer de la richesse à travers l’entrepreneuriat. Cette ouverture et cette capacité d’incubation entrepreneuriale sont deux caractéristiques qui font du Québec un endroit unique dans le monde. 
Enfin, voyant les solutions possibles dans le cadre de la relance, nous avons publié notre livre blanc dans le cadre du Forum économique de la relève d’affaires 2021 Et maintenant? À travers onze recommandations adressées aux élus politiques, les membres du RJCCQ se sont mobilisés pour promouvoir d’une seule voix les solutions qu’ils désirent activement apporter afin de permettre une relance forte, positive et inclusive. Particulièrement concernés par le futur économique et social du Québec, les jeunes entrepreneurs, travailleurs autonomes, cadres et professionnels sont déterminés à jouer leur rôle comme acteurs clés dans le développement économique de la province.
Faire entendre la voix des jeunes gens d’affaires est notre priorité. Nous continuerons d’occuper une place forte sur la place publique, afin d’avancer nos priorités sur des sujets allant de l’impact de l’inflation sur nos entreprises au soutien à l’entrepreneuriat, en passant par l’importance des jeunes pousses, l’équité intergénérationnelle et la crise de la main d’oeuvre. 
Membres, partenaires,
Citoyennes, citoyens, 
Les jeunes gens d’affaires auront un rôle crucial dans la relance et c’est ensemble que nous traversons ces temps difficiles pour construire un avenir meilleur.
Pierre Graff
Président directeur-général
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)