RJCCQ
RJCCQ

Le Forum économique de la relève d'affaires

est un lieu de réflexion sur les pratiques et stratégies à adopter pour que le Québec soit à l’avant-garde, qu’il maintienne sa croissance à une bonne vitesse de croisière et qu’il demeure compétitif à l’échelle internationale concernant une thématique touchant directement l’actualité et la relève d’affaires au Québec.
500+ participants
17 régions représentées
30+ experts de renom

Soyez des nôtres le 3 février 2022
La programmation vous sera dévoilée prochainement!


Les travailleurs, les employeurs et leurs aspirations

2022 se trouve au cœur de nombreuses tendances dans l’univers du travail. À travers le prisme de la santé mentale, de la conciliation travail-vie personnelle, des aspects distinctifs des meilleures entreprises et du rehaussement des compétences, le Fera 2022 invitera ses participants, qu’ils soient employeurs ou employés, à se poser la question la plus importante: au final, quelles sont leurs réelles aspirations?

   

Acheter mon billet

Le nouvel équilibre du travail : entre performance et santé mentale

Entre les exigences professionnelles, les conditions de travail variables, la santé mentale et la gestion de la vie personnelle, un véritable casse-tête existe, autant pour les employés que pour les employeurs.

Que désirent les employés, quels sont leurs besoins? Quelles conditions permettraient aux employés de satisfaire leurs besoins tout en assurant l’excellence de leur travail? Ces conditions pourraient-elles permettre à des employeurs de se démarquer?

Cette thématique explorera une question fondamentale et au cœur de l’avenir de l’emploi: comment peut-on permettre aux employés de vivre, tout en assurant la réussite et la concurrence des entreprises?

RJCCQ
RJCCQ

Les aspects distinctifs des meilleures entreprises : entre authenticité et attraction

Se reconnaître dans l’entreprise pour laquelle on travaille: une priorité? Les employés cherchent-ils à travailler dans une entreprise qui correspond à leurs valeurs, et les employeurs devraient-ils chercher à exploiter ce fait pour améliorer leur « marque »?

Cette thématique, en continuation de la première, se penchera sur comment les employeurs peuvent utiliser des valeurs (environnement, diversité, inclusion, utilisation du français, entre autres) pour aller chercher l’adhérence de leurs employés, et si de la perspective des employeurs il s’agit d’un exercice rentable et porteur de retombées intéressantes.

Le rehaussement des compétences technos : IA et cybersécurité, accessible à tous?

Au-delà de la dimension humaine du travail, un enjeu important pour tous les travailleurs—qu’ils soient employeurs ou employés—est le maintien et le rehaussement de leurs compétences. 

L’intégration des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, viendra brouiller les cartes. D’un autre côté, l’implantation de plus en plus importante au Québec du numérique est synonyme de plus grands risques au niveau de la cybersécurité, et soulève un enjeu indissociable du rehaussement des compétences: comment les milieux de travail peuvent-ils alimenter une culture de la cybersécurité adéquate, tout en demeurant au fait des nouvelles et dernières innovations?

RJCCQ

Partenaire présentateur

Partenaires publics

Partenaires associés

Partenaires collaborateurs