Archive 2002

31 décembre 2002

Les défis du financement et de la planification de la retraite des jeunes de moins de 35 ans : des solutions pour assurer l’avenir

1 juin 2002, RJCCQ

L’idée de la retraite a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Planifier sa retraite ne veut plus simplement dire s’assurer que l’on ne manquera pas d’argent pour subvenir à ses besoins pendant les dernières années de sa vie. Des études démontrent que peu de Québécois se préparent adéquatement à leur retraite. De plus, la situation chez les jeunes de 25 à 35 ans n’est guère plus reluisante. Les données démontrent que ceux-ci tardent à épargner. Fort de ce constat, le RJGAQ propose des pistes de solutions pour améliorer le sort à la retraite des jeunes d’aujourd’hui et des générations qui les suivront. Par exemple, un crédit d’impôt supplémentaire aux REE d’application générale pour tous les jeunes arrivant sur le marché du travail, un droit de cotisation pour les parents demeurant à la maison avec de jeunes enfants associé à un crédit d’impôt supplémentaire pour le conjoint actif sur le marché du travail.

Au-delà de la pénurie de main-d’œuvre : former la relève pour assurer l’avenir

1 décembre 2002

La question de pénurie de la main-d’oeuvre est au coeur des préoccupations des milieux économiques québécois. Le RJGAQ constate la nécessité de mettre la question de la planification de la relève sous les feux de la rampe. C’est ainsi que dans ce mémoire, le RJGAQ souhaite d’abord et avant tout sensibiliser le Gouvernement et le monde des affaires québécois à l’urgence d’agir pour assurer la relève.