RJCCQ

Réaction au budget fédéral 2023

29 Mars 2023

Le RJCCQ salue des mesures pour faciliter les transferts intergénérationnels des entreprises, des investissements stratégiques en faveur de l’économie verte, mais invite le gouvernement à veiller à l’équilibre budgétaire  

 

Ottawa, le 29 mars 2023 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) accueille favorablement plusieurs mesures budgétaires présentées dans le budget de 2023 par la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.  

Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ, se réjouit de « la décision du gouvernement fédéral de faciliter les transactions intergénérationnelles d’entreprise en instaurant des changements fiscaux pour encourager la création de fiducies collectives et le repreneuriat. C’est une mesure que nous proposions dans notre mémoire prébudgétaire pour aborder cet enjeu majeur pour notre économie. La volonté du gouvernement de bâtir une économie verte forte va dans la bonne direction, ainsi que de combattre l’inflation. »

 

Des mesures pour faciliter les transferts intergénérationnels des entreprises

Dans notre mémoire prébudgétaire, le RJCCQ demandait au gouvernement fédéral de créer un environnement d’affaires favorable aux repreneurs. Nous soulignons l’instauration de nouvelles règles facilitant l’acquisition d’une entreprise par ses propres employés via les « fiducies collectives des employés (FCE) ». Cela permettra de favoriser le transfert d’entreprise à l’interne. De plus, considérant que 75% des propriétaires de petites entreprises canadiennes prévoient prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années, nous sommes soulagés du fait que les transactions intergénérationnelles d’entreprises se voient davantage considérées. 

 

Un positionnement stratégique en faveur de l’économie verte

Les jeunes gens d’affaires, préoccupés des impacts des mesures protectionnistes de la loi américaine de réindustrialisation et investissement dans les technologies vertes et la santé,  l’Inflation Reduction Act (IRA), accueillent favorablement les investissements stratégiques du Canada pour un développement économique vert à hauteur de 80 milliards $ sur 10 ans.  

Le budget fédéral 2023 propose un certain nombre de crédits d’impôt qui permettront de faciliter les investissements massifs dans les nouvelles technologies vertes. Par exemple, le crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre, le crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication de technologies propres ainsi que le crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre sont de bonnes mesures. Le Québec et ses régions doivent se saisir des opportunités de développement des technologies propres ainsi que de la présence de ressources naturelles dans les sols.

 

Le gouvernement doit veiller à une saine gestion des finances publiques 

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec déplore cependant que, contrairement à ce qui a été présenté à l’énoncé économique publié à l’automne 2022, le gouvernement fédéral demeure finalement déficitaire pour les cinq prochaines années. Dans un contexte de ralentissement économique, le RJCCQ aurait estimé plus responsable que le gouvernement maintienne une cible de retour à l’équilibre budgétaire. Ce choix aurait aidé le milieu des affaires à avoir davantage de prévisibilité. 

 

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles.
www.rjccq.com

 

-30-

 

Renseignement pour les journalistes  :
Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

communication@rjccq.com
438–798–3125