RJCCQ

Budget provincial 2025-2026

25 Mars 2025

 

Un budget répondant uniquement aux enjeux immédiats, selon le RJCCQ

Québec, le 25 mars 2025 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) accueille favorablement plusieurs mesures présentées lors du Budget 2025-2026 par le Ministre des Finances, Monsieur Éric Girard, mais émet certaines réserves quant aux mesures économiques structurelles, qui y sont limitées.

Avec une crise tarifaire, des investissements au ralenti, une productivité relativement faible, un nombre record d’entreprises à transférer et peu de créations d’entreprises, ce Budget 2025 ne répond que partiellement aux défis de notre économie.

« Le contexte tarifaire a poussé le Gouvernement du Québec à mettre en place des mesures d’urgence ciblées qui semblent adaptées à différents enjeux de nos entreprises. Une baisse d’impôts aurait cependant eu davantage d’impact pour nos PME. Cela ne doit pas non plus nous faire perdre de vue les enjeux structurels qui menacent notre économie à long terme tel que le repreneuriat ou la faible productivité. » a affirmé Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ.

 

Des mesures ciblées pour répondre au contexte tarifaire

À travers les programmes de prêts FRONTIÈRE ou encore le programme FORCE, le Gouvernement semble viser juste pour aider les entreprises directement affectées par les tarifs américains. Des sommes de 400M$ y sont allouées.

Le Budget 2025 marque aussi un changement de paradigme important au niveau de l’investissement en recherche et développement (R&D) avec le Crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC) qui remplace huit crédits d’impôts et étend son application à certaines dépenses en capital de R&D et à la précommercialisation.

Si ces mesures, mises ensemble, couvrent une bonne partie des enjeux actuels des entreprises au Québec, cette stratégie fiscale constitue un pari risqué puisque celles-ci ont presque complètement gelé leurs investissements et rien ne garantit que le CRIC suffise à les relancer. Une mesure phare, tel qu’une baisse des impôts des PME aurait été plus à propos afin d’aider au niveau de leurs liquidités, les investissements en innovation de la productivité et le maintien en emploi.

 

Des réponses partielles pour faire face aux enjeux structurels de notre économie

La pérennisation du programme Impulsion PME, en capital d’investissement en amorçage, à travers un futur Fonds doté de 250M$ permettra à de nombreuses jeunes pousses de faciliter leur croissance.

Toutefois, l’enjeu principal de ce budget réside dans l’absence de mesures significatives pour inverser le déclin des vocations entrepreneuriales et le manque de relève.

« Le Budget 2025 facilite uniquement l’investissement des entreprises existantes. Or, et bien qu’il nomme les enjeux de relève et de vocations entrepreneuriales, aucune mesure n’adresse réellement ces défis économiques structurels. Des mesures fiscales et budgétaires seront vaines si nous m’inversons pas la tendance. », a conclu Pierre Graff.

 

– 30 –

 

À propos du RJCCQ

Depuis plus de 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) représente plus de 10 000 jeunes entrepreneurs, professionnels et leaders d’affaires issus de 41 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec. Depuis sa création, le RJCCQ œuvre à promouvoir les intérêts de la relève d’affaires québécoise et à favoriser son intégration dans le tissu économique de la province. www.rjccq.com

 

Contact

Pierre Graff
Président-directeur général
418-717-6788
pierre.graff@rjccq.com