Réaction du RJCCQ à l’Énoncé économique du gouvernement du Québec
21 Novembre 2024
Réaction du RJCCQ à l’Énoncé économique du gouvernement du Québec
Montréal, le 21 novembre 2024 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) reste préoccupé par les dynamiques affectant l’économie tout en saluant le maintien des cibles pour un retour à l’équilibre suite à la mise à jour économique et budgétaire de l’automne 2024 présentée aujourd’hui par le ministre des Finances, Éric Girard.
« Avec des prévisions économiques au-delà des estimations et une cible maintenue pour le retour à l’équilibre budgétaire, il s’agit d’éléments positifs qui démontrent la résilience du tissu économique provincial après une année difficile », se réjouit Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ.
Un maintien du cap rassurant quant au retour à l’équilibre budgétaire
Suite au déficit public historique présenté en mars et qui demeure ainsi dans la mise à jour, le maintien du cap pour un retour à l’équilibre budgétaire pour l’exercice 2029-2030 par le gouvernement du Québec est somme toute une bonne nouvelle.
Par ailleurs, avec une révision à la baisse de la croissance du déficit public, désormais estimé à 39,6% du produit intérieur brut (PIB) au lieu de plus de 40%, et un retour à la cible de 30% pour l’exercice 2037-2038, il est rassurant de constater que la situation puisse évoluer vers une trajectoire qui ne pénalise pas davantage les générations futures.
Il faudra s’assurer que les cibles de réductions sont atteintes, afin de ne pas alourdir le service de la dette indûment au détriment de l’équité intergénérationnelle.
Une économie résiliente mais pour combien de temps?
Alors que le gouvernement du Québec table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) qui serait finalement de 1,2 % en 2024, contre une estimation initiale de 0,6 %, certains indicateurs demeurent toujours aussi préoccupants.
Les emplois créés au privé sont peu nombreux depuis février, les intentions d’entreprendre qui ont chuté rebondissent à peine chez les 18-34 ans, et seulement 35 % des jeunes entreprises survivent au-delà de cinq ans. Sans compter les différentes études faisant état de notre retard en termes de productivité horaire.
« Des inquiétudes persistent face au manque de relève, une baisse des intentions d’entreprendre et du nombre d’entrepreneurs ainsi que d’une productivité toujours à la traîne. Nous aurons besoin d’un environnement plus propice à l’innovation et à la croissance dès le prochain budget », précise Pierre Graff.
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Depuis 32 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau dynamique et engagé d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez notre site Web : www.rjccq.com.
– 30 –
Contact
Pierre Graff
Président-directeur général
pierre.graff@rjccq.com
418-717-6788