RJCCQ

Le RJCCQ promeut la francophonie en affaires : Une opportunité à saisir pour les jeunes chambres de commerce

12 Janvier 2024

Montréal, le 12 janvier 2024 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) est heureux d’annoncer l’octroi d’une aide financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF) afin de réaliser un projet d’une durée de deux ans, dans le cadre du volet deux du programme « La francophonie en affaires : Opportunité pour les jeunes chambres de commerce ».  

Le RJCCQ, qui fédère et porte la voix d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce du Québec, contribue à valoriser l’importance de travailler et de faire des affaires en français au Québec depuis plusieurs années. La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, entrée en vigueur en juin 2022, consacre le français en tant que seule langue officielle et commune et s’applique à toutes les entreprises qui exercent leurs activités au Québec. Par conséquent, il est important d’accompagner les dirigeants d’entreprises et acteurs de notre écosystème à mieux comprendre leurs obligations à l’égard de la Charte de la langue française.   

Par ses actions, ce renouvellement de partenariat avec l’OQLF vise à sensibiliser en particulier les jeunes adultes de 18 à 35 ans, les entrepreneurs et les membres de la direction d’entreprises qui emploient moins de 50 personnes provenant de tous les secteurs d’activités. Ensemble, nous pouvons accroitre le choix du français comme langue de travail et faire rayonner notre langue commune, l’un des fondements de l’identité et de la culture distincte du Québec. 

Citation 

« Faire des affaires en français est à la fois une nécessité pour les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises du Québec et une occasion de se distinguer.  Considérant l’immensité de l’espace francophone, nos jeunes entrepreneurs ont intérêt à se saisir de toutes les opportunités qu’offre la francophonie économique et son potentiel de développement. C’est une fierté pour nous de renouveler notre collaboration avec l’OQLF. »

Pierre Graff, Président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec  

Le RJCCQ démystifie la francisation et les obligations linguistiques des entreprises 

Afin de promouvoir les ressources fournies par l’Office québécois de la langue française, notamment les services d’accompagnement Mémo, Mon assistant pour la francisation, les modifications apportées à la Charte, ainsi que les outils favorisant la qualité de la langue tels que la Vitrine linguistique, le RJCCQ a créé une section dédiée sur son site internet invitant ainsi son réseau à prendre connaissance de l’étendue du soutien disponible. 

En effet, tout au long de l’initiative, les jeunes entrepreneurs et dirigeants d’entreprises qui emploient moins de 50 personnes seront ainsi invités à remplir l’autoévaluation en ligne sur l’usage du français dans le milieu de travail, à la transmettre à l’OQLF et à bénéficier de ses services d’accompagnement personnalisés. 

Le RJCCQ met en place une série d’actions visant à valoriser l’apport du français dans le monde des affaires  

Adopter le français comme langue de travail et d’affaires, selon les recommandations de l’Office québécois de la langue française, offre des avantages significatifs : amélioration de la performance globale de l’entreprise, renforcement du sentiment d’appartenance des employés, diminution des risques d’accident, élargissement et fidélisation de la clientèle, et potentiellement augmentation des revenus. Une décision gagnante à tous égards. 

Le RJCCQ incarne la diversité de la jeunesse d’affaires, rassemblant entrepreneurs, dirigeants, gestionnaires, travailleurs, intrapreneurs et créateurs de richesse, tout en reflétant la diversité régionale et culturelle du Québec avec ses jeunes chambres de commerce, majoritairement francophones.  

Du 12 au 14 juin 2024, nous participerons avec enthousiasme à la deuxième édition des Rendez-vous d’affaires de la francophonie à Québec, une opportunité unique de rencontrer des centaines d’entrepreneurs, d’initier des collaborations et de tisser des liens au sein du vaste réseau d’affaires francophone. Dans le cadre des Grands Prix de la relève d’affaires en 2024 et 2025, le RJCCQ innovera en créant une nouvelle catégorie de prix dédiée à la valorisation du français en affaires.  

Sans compter toutes les autres initiatives transversales qui seront mises en place, témoignant de notre engagement envers la promotion de la langue française dans le monde des affaires. 

À propos du RJCCQ 

Depuis 31 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez notre site Web : www.rjccq.com.   

 

– 30 –   

 

Pour tout renseignement   :

Gaudérique Traub 
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales 
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) 
communication@rjccq.com
438–798–3125