RJCCQ

Inspirer une meilleure conciliation travail-vie personnelle et favoriser le dialogue employeurs et employés

27 février 2023

 

Le RJCCQ publie un Livre blanc sur la conciliation travail-famille-vie personnelle après une tournée de quatre tables rondes dans les régions les plus éloignées du Québec

 

Montréal, le 27 février 2023 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) publie un Livre blanc sur la conciliation travail-vie personnelle

Ce recueil d’observations et de pistes de solutions provient d’une série de tables rondes régionales, organisée conjointement avec nos membres, les jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse locales, et animées par les experts de Concilivi. Cette démarche a été subventionnée par le Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail du ministère de la Famille. Elle a été menée également en partenariat avec Micro Logic, une entreprise particulièrement exemplaire pour ses mesures de conciliation. Ce leader québécois en technologies de l’information a souhaité prendre le pouls de la génération montante en tenant compte des spécificités de chaque région.

Cliquez sur l’image pour accéder au Livre blanc :

 

« La recherche d’une conciliation de travail-famille optimale et d’un équilibre de vie est un critère désormais incontournable. S’il existe une disparité de moyens entre les organisations, on observe en région une volonté de faire preuve de flexibilité dans les horaires ou la répartition du travail. Encourager le dialogue entre employeurs et employés sur l’enjeu de la conciliation, c’est laisser de l’espace pour bâtir le futur de la société », a souligné M. Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ.

 

Un sondage mené simultanément avec Léger dans les régions les plus éloignées du Québec démontre que : 

Côté employés, 53% estiment que la conciliation travail et vie personnelle représente une source de stress. Si 58% estiment que la conciliation est relativement facile, les employés ne sont plus que 50% à le penser dès lorsqu’ils ont un enfant ou un proche à charge.

Côté employeurs, ces mesures de conciliation sont vues positivement pour attirer et fidéliser les talents, mais pour 60% d’entre eux, le plus grand frein demeure le manque de ressources et de temps.

 

Principales recommandations du Livre blanc

1. Encourager les employeurs à mettre en place des mesures de conciliation travail-vie personnelle en faisant preuve de flexibilité pour renforcer leur attractivité dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre ou pour diminuer le taux de roulement de leurs employés. 

2. Sensibiliser les employeurs quant à la réalité particulière que vivent les parents et les personnes proches aidantes en informant sur leurs besoins respectifs.

3. Inciter les employés à la prévoyance et à la responsabilité concernant leurs mesures de conciliation travail-vie personnelle pour diminuer les impacts potentiellement négatifs sur les échéanciers et les ressources de l’entreprise. 

4. Favoriser le dialogue et la création d’un lien de confiance entre employeurs et employés pour diminuer la crainte de perte de productivité et de l’augmentation de la charge de travail.

 

La conciliation concerne tout le monde, mais touche particulièrement les personnes qui ont des enfants ou qui souhaitent en avoir (y compris ceux en démarche de fertilité), ainsi que les personnes proches aidantes. Le dialogue employeur-employé permet de trouver des solutions adaptées aux réalités de tous.

 

5. Par ailleurs, le RJCCQ invite le gouvernement du Québec à favoriser la formation de personnel en garderie pour pallier la difficulté à trouver des places chez les parents sur le marché du travail. Augmenter les places en garderie en région favoriserait leur attractivité et diminuerait le stress des jeunes parents. 

 

Des tables rondes régionales qui ont favorisé les échanges intergénérationnels

Les tables rondes régionales, animées par Yarledis Coneo, responsable du Centre d’expertise Concilivi, ont permis de mobiliser une vingtaine de participants, représentatifs de l’écosystème régional pour échanger librement sur les enjeux, obstacles, leviers et partager de bonnes pratiques en matière de conciliation famille-travail.

 

Entre novembre 2022 et janvier 2023, le RJCCQ a effectué une tournée dans quatre régions éloignées du Québec afin de mobiliser tout l’écosystème d’affaires régional.

• Abitibi-Témiscamingue avec le Comité jeunesse de la Chambre de commerce de Val-d’Or

• Montérégie avec le Comité de la relève en’affaires de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe

• Côte-Nord avec la Jeune Chambre de Manicouagan

• Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, avec la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup et l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs

 

Approfondir la démarche de conciliation grâce au Sceau Concilivi

Le Sceau Concilivi est une reconnaissance obtenue auprès du Réseau pour un Québec Famille par les organisations ayant réalisé une démarche visant à favoriser la conciliation famille-travail dans son environnement. Cliquez ici pour en savoir plus. Dans un marché concurrentiel, c’est un atout de taille de se démarquer comme entreprise conciliante, mettre en valeur la marque employeur, attirer de la main-d’œuvre qualifiée et fidéliser ses employés. 

 

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme objectif principal de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème. www.rjccq.com

 

  –30–

 

Pour tout renseignement :

Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
438-798-3125.
communication@rjccq.com