RJCCQ

Perficio | La formation à portée de texto

8 avril 2025

Le RJCCQ lance la première recherche à travers des formations par microapprentissage pour les jeunes professionnels et entrepreneurs au Québec

 

Montréal, le 8 avril 2025 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) innove avec l’initiative Perficio – la formation à portée de texto qui vise à mieux comprendre les comportements des jeunes apprenants grâce à une série de capsules vidéo en format médias sociaux. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à une contribution financière de 411 395 $ du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Évolution-Compétences – volet Innovation et connaissance de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

« Dans un contexte où le développement des compétences évolue de plus en plus vite et où la productivité demeure problématique, il est essentiel de trouver de nouvelles avenues pour former les jeunes professionnels et entrepreneurs. C’est pourquoi nous sommes fiers que Perficio voie le jour », déclare Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ.

« Le programme d’aide financière de la CPMT soutenant cette initiative a pour objectif d’accroître les connaissances liées au développement des compétences de la main-d’œuvre et aux besoins du marché du travail. Dans le contexte actuel, il est plus que nécessaire de miser sur la formation de la main-d’œuvre pour maintenir, voire augmenter la productivité et la compétitivité de nos entreprises. Nous sommes donc fiers de soutenir les projets pilotes qui ont le potentiel d’enrichir nos connaissances sur de nouvelles approches novatrices pour développer les compétences des professionnels et des entrepreneurs québécois » rapporte Jean Lortie, président de la Commission des partenaires du marché du travail.

 

Perficio, la formation propulsée par texto

Cette initiative se déroulera en deux temps. Une première vise à diffuser auprès de professionnels et entrepreneurs de 18 à 39 ans des contenus dynamiques et interactifs pour développer leurs compétences sur des thématiques comme la résolution de problèmes, la communication et la collaboration en entreprise.

Le tout se fera par message texte, avec l’envoi de capsules allant de quelques secondes à quelques minutes qui peuvent être consultées de manière asynchrone. Elles contiennent davantage de témoignages, d’astuces, de conseils d’experts dans différents domaines et de divers entrepreneurs, que du contenu théorique. Le but des outils proposés est qu’ils soient immédiatement applicables dans le quotidien des apprenants.

Les professionnels et entrepreneurs peuvent s’inscrire gratuitement à l’initiative Perficio au rjccq.com/activite/perficio. Les entreprises peuvent également inscrire autant de leurs employés qu’elles le souhaitent.

La durée sur laquelle s’échelonne le partage du contenu est de 16 semaines à partir d’avril.

Les capsules ont été développées par des psychologues organisationnels de la firme Humance à la suite de diverses consultations auprès de groupes de discussion.

 

 

Un portrait du micro-apprentissage au Québec

Une fois les capsules diffusées, les participants devront répondre à un questionnaire. Cela permettra ensuite de dégager un portrait du comportement des apprenants et du micro- apprentissage. Ce projet de recherche nous renseignera ainsi sur l’impact d’une telle approche sur les apprenants et apportera un nouvel éclairage par rapport aux méthodes traditionnelles de formation.

« Les nouvelles méthodes d’apprentissage se multiplient car il a été démontré que l’attention des apprenants en ligne chute après cinq minutes de formation selon la firme Viméo. Cette première au Québec sera assurément riche d’enseignements et offrira une perspective unique quant à son potentiel pour augmenter la productivité chez les apprenants dans la province » conclut Pierre Graff.

 

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

Depuis 32 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau dynamique et engagé d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez notre site Web : www.rjccq.com.

 

– 30 –

 

Contact
Pierre Graff
Président-directeur général
pierre.graff@rjccq.com
418 717-6788