Politique internationale du Québec
29 Novembre 2019
Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) se félicite de la parution de la nouvelle politique internationale du Gouvernement du Québec, « Le Québec : fier et en affaires partout dans le monde! » qui présente des objectifs ambitieux et représente de précieuses opportunités pour les entrepreneurs du Québec.
« Le RJCCQ compte plus de 13 000 jeunes entrepreneurs et professionnels qui pourront bénéficier de la politique annoncée aujourd’hui. Nous comptons parmi nos membres plus de douze chambres de commerce issues de la diversité, qui sont de véritables ambassadeurs du Québec à l’international, il est impératif que le Gouvernement travaille de concert avec nous pour développer les opportunités d’affaires à l’internationale. » explique Maximilien Roy, président-directeur général du RJCCQ.
Les priorités établies dans la nouvelle politique sont tout à fait en ligne avec celles de nos membres : attirer les investissements et accroître les exportations ; recruter la main-d’œuvre et les talents ; propulser l’innovation québécoise sur les marchés internationaux ; ouvrir le monde aux établissements d’enseignement et aux jeunes ; contribuer à la lutte contre les changements climatiques dans une perspective économique durable.
Le RJCCQ est un partenaire de longue date du gouvernement dans son action internationale économique, ayant organisé plus de 15 missions avec 150 jeunes entrepreneurs au cours des 10 dernières années.
Parmi les dernières missions :
Novembre 2019 – Salon technologique Web Summit au Portugal
Octobre 2017 – Salon Technologique GITEX aux Émirats-Arabes-Unis
Novembre 2016 – COP22 au Maroc
Israel 2020
Le RJCCQ en profite pour annoncer la tenue d’une mission commerciale à Israël au printemps 2020, en collaboration avec le Centre consultatif des relations juives et israéliennes ( CIJA-Québec ), pour laquelle il espère travailler de concert avec le Gouvernement du Québec.