RJCCQ

Le RJCCQ salue le dépôt du projet de loi 17 qui facilitera le quotidien des jeunes entrepreneurs

24 mai 2023

 

Montréal, le 24 mai 2023 Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a pris connaissance avec intérêt du projet de loi n°17 modifiant diverses dispositions législatives aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif et se réjouit de ce développement législatif souhaité depuis longtemps par de nombreuses organisations patronales. 

En tant que porte-parole des jeunes chambres de commerce du Québec, le RJCCQ avait recommandé au gouvernement du Québec de réduire notamment les délais pour obtenir certaines réponses administratives, tout comme la simplification des procédés relevant de l’inscription et de l’enregistrement des entreprises. Bien que les mesures annoncées aujourd’hui ne viennent pas pallier l’entièreté des besoins des jeunes entrepreneurs, elles sont un excellent pas dans la bonne direction pour encourager l’entrepreneuriat. 

« Ce projet de loi en allégement réglementaire est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprises ainsi que les villes du Québec. L’innovation ne doit pas être freinée par les lourdeurs administratives et l’agilité réglementaire sera la clé pour favoriser le développement et la compétitivité des entreprises d’ici » a réagi Pierre Graff, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). 

Un grand travail avait été effectué en amont avec les jeunes chambres de commerce du Québec afin de répertorier les lourdeurs administratives et réglementaires qui représentent un frein à la productivité et la croissance des entreprises. Ces constats avaient permis au RJCCQ de déposer un mémoire intitulé « Recommandations du RJCCQ concernant les lourdeurs administratives touchant les entrepreneurs ».

« Le RJCCQ est aujourd’hui satisfait de voir que les mesures d’allégement proposées par le gouvernement du Québec sont dans le même esprit que nos recommandations. Il est clair que ces mesures seront bénéfiques pour tout l’écosystème entrepreneurial, et particulièrement pour les jeunes pousses qui démarrent leurs entreprises. Nous continuerons le travail avec le gouvernement afin de nous assurer de réduire au maximum  les barrières administratives à l’entrepreneuriat », conclut Pierre Graff. 

 

À propos du RJCCQ
Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez notre site Web :
www.rjccq.com.

 

 – 30 –

 

Pour tout renseignement

Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
438–798–3125