RJCCQ

Le RJCCQ salue la vision de la SQRI²

19 mai 2022

Le RJCCQ salue la vision de la SQRI² qui adresse les enjeux soulevés par le Regroupement

 

Montréal, le 19 mai 2022 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) se réjouit de voir que la recherche et l’investissement en innovation sont au cœur de la vision économique du gouvernement afin d’augmenter la prospérité de tous les Québécois et créer plus de richesses économiques et sociales.

 

La nouvelle stratégie québécoise de recherche et d’investissement 2022-2027 en innovation présentée ce matin par M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et M. Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec, est le fruit d’une démarche de consultation à laquelle le RJCCQ, fort de sa présence dans toutes les régions, a pu prendre part.  

 

Cette stratégie se veut un pilier de l’écosystème d’innovation et sera dotée d’un budget conséquent de 7,5 milliards $. Elle se structure en 5 axes d’intervention :

Axe 1 – Exceller en recherche, en science et en technologie
Axe 2 – Créer un environnement favorable au développement de l’innovation
Axe 3 – Soutenir les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise
Axe 4 – Développer les talents et la culture scientifique et de l’innovation
Axe 5 – Miser sur des secteurs d’avenir et des projets structurants 

 

Inquiet des enjeux spécifiques à la « vallée de la mort » et à l’innovation au Québec, le RJCCQ voit dans la SQRI² un moyen de restaurer l’optimisme pour les jeunes pousses québécoises et l’attrait à l’entrepreneuriat.

 

Cette nouvelle approche rassure car elle vise à produire plus d’impacts pour inventer, développer les innovations et les commercialiser. Des indicateurs permettront de suivre l’évolution du Québec en matière de recherche et le progrès vers l’objectif global de la SQRI2, soit de réduire de la moitié l’écart de productivité du travail du secteur des entreprises avec l’Ontario.

 

« Le RJCCQ a les capacités nécessaires pour faire remonter de l’information qualitative et quantitative de toutes les régions et mesurer l’impact de l’entrepreneuriat et des investissements en innovation sur le développement économique et régional » a rappelé Pierre Graff, PDG du RJCCQ. « Nous resterons donc disposés à soutenir l’Innovateur en chef avec notre architecture terrain afin de contribuer à faire remonter l’information grâce à des indicateurs à haute valeur ajoutée en plus d’accompagner les startups à survivre à la vallée de la mort » a poursuivi Pierre Graff.

 

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme objectif principal de soutenir et faire rayonner les jeunes gens d’affaires dans leur écosystème.

 

-30-

 

Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com
438–798–3125